exclu mondiale :)
formation UX design !
53h de vidéo
60 études de cas
150 livrables - 160 wireframes
places limitées

stratégie éditoriale

icone stratégie éditoriale
écrit en 2014
et révisé en 2016 par
Julien Muckensturm
Architecte de l'information
icone linkedin
icone viadeo

Enjeux de la stratégie éditoriale

L'artillerie lourde éditoriale

Par stratégie éditoriale, chez IAFACTORY, on entend toute la démarche portant sur la définition de la ligne éditoriale. Elément clé d'un bon site, la politique éditoriale doit être définie en amont, et pour cela, il va falloir travailler la dimension éditoriale autour d'une démarche holistique : il ne s'agit pas de "juste créer 2-3 slides powerpoint". Ce n'est pas ça une stratégie éditoriale.

Pour définir une stratégie éditoriale, on va déployer un vaste panel d'outils et de travaux :

  • d'abord, l'inventaire des contenus, si des contenus existent, sinon, il s'agira de recenser les sources et/ou d'aller à la chasse/collecte des contenus (un métier à part entière)...
  • ensuite, on va analyser la nature de ces contenus, pour éventuellement les cartographier,
  • il s'agira alors de travailler sur l'architecture de l'information (segmentation des contenus, arborescence éditoriale),
  • on pourra travailler sur une optimisation sémantique (mots clés, référencement, vocabulaire plus adapté aux références linguistiques des utilisateurs),
  • il faudra calibrer les contenus et concevoir les gabarits éditoriaux,
  • naturellement, il faudra procéder à la rédaction des contenus,
  • la publication pourra être planifiée à l'aide d'un plan d'animation éditorial pour l'animation du site et l'adaptation de la politique éditoriale aux événements et aux saisons,
  • les règles éditoriales seront consolidées au sein des spécifications éditoriales,
  • l'ensemble de la stratégie éditoriale sera enfin consolidée au sein d'une charte éditoriale pour assurer la cohérence du discours, donner un cadre aux rédacteurs...

Comme vous le voyez, il y a de quoi faire, d'autant que "la persona du site" devra bien être définie afin d'avoir une tonalité éditoriale continue dans tout le dispositif digital...

Stratégie éditoriale, exemples et extraits

stratégie éditoriale Vinci immobilier exemple de stratégie éditoriale
référence IA Vinci immobilier
2013 - esquissé par Julien MUCKENSTURM
stratégie éditoriale Renault exemple de stratégie éditoriale
référence IA Renault
2013 - esquissé par Julien MUCKENSTURM
stratégie éditoriale Renault.com exemple de stratégie éditoriale
référence IA Renault
2013 - esquissé par Julien MUCKENSTURM
stratégie éditoriale Sécurité routière écosystème exemple de stratégie éditoriale
référence IA écosystème Sécurité routière
2011 - esquissé par Julien MUCKENSTURM
stratégie éditoriale Sécurité routière .gouv exemple de stratégie éditoriale
référence IA Sécurité routière
2011 - esquissé par Julien MUCKENSTURM
stratégie éditoriale Sécurité routière exemple de stratégie éditoriale
référence IA Sécurité routière
2011 - esquissé par Julien MUCKENSTURM
stratégie éditoriale exemple de stratégie éditoriale
référence IA Sécurité routière
2011 - esquissé par Julien MUCKENSTURM
stratégie éditoriale exemple de stratégie éditoriale
référence IA Vacances directes
2011 - esquissé par Julien MUCKENSTURM

Objectifs d'une stratégie éditoriale

Définir la ligne éditoriale

assurer une cohérence des prises de paroles...

Pour une marque, la stratégie éditoriale est cruciale pour se démarquer de la concurrence, pour exprimer de façon poignante et différenciante le positionnement de la marque...

Une bonne stratégie éditoriale, c'est :

  • une architecture de l'information "intuitive", qui exprime avec force le positionnement du site et les spécificités de la marque,
  • une arborescence équilibrée, modulaire, capable de gérer la montée en volume des contenus efficacement,
  • des contenus écrits pour les utilisateurs, intelligibles, explicites,
  • des contenus optimisés pour les moteurs, le référencement, le SEO (ce point n'est pas en contradiction avec le précédent),
  • une très bonne connaissance de la masse des contenus existants et de leur structure,
  • une vision globale des sujets à couvrir, des sujets déjà couverts,
  • une ligne éditoriale et une tonalité éditoriale maitrisées, cohérente,
  • des articles de niveau équivalent (cohérence éditoriale),
  • une équipe de rédaction qui tire dans le même sens (partage de règles communes),
  • une durée de vie des articles anticipée au travers d'une politique d'archivage.
  • etc.
  • Bon, on peut lister un paquet d'attributs pour la stratégie éditoriale, cette liste étant loin d'être exhaustive. Il faut avoir en tête que la stratégie éditoriale est une démarche de pilotage générale et continue d'un ensemble d'outils et de travaux relatifs à la gestion des contenus...

Stratégie éditoriale, méthode

Architecture de l'information au sens large

une méthode holistique, avec le contenu, il faut travailler sur tous les fronts...

IAFACTORY travaille sur les problématiques éditoriales autour d'un cycle de travaux complémentaires : inventaire des contenus, cartographie des contenus, rationalisation de l'architecture de l'information, modélisation des outils de pilotage de la stratégie éditoriale (production de contenus, migration de contenus)...

Stratégie éditoriale, et après ?

Travaux complémentaires à la stratégie éditoriale

inventaire des contenus, audit éditorial, cartographie des contenus, optimation, segmentation, arborescence...

Comme mentionné supra, la stratégie éditoriale n'est pas une étape en tant que telle : elle n'a ni vraiment un début, pas plus qu'on peut lui fixer une fin, il s'agit d'une entité dynamique qui engage des travaux dans la continuité.

Grosso modo, dans le cadre de la stratégie éditoriale, on a des travaux d'inventaire des contenus et d'audit éditorial, lesquels peuvent déboucher sur des cartographies de contenus.

Ensuite tout un tas de travaux peuvent porter sur l'architecture de l'information : segmentation des contenus, optimisation sémantique, arborescence éditoriale.

Concernant la production des contenus, il faut calibrer les contenus, concevoir les gabarits éditoriaux, définir les spécifications éditoriales.

S'il s'agit d'une politique éditoriale animée, il est important de réaliser un plan d'animation éditorial. L'ensemble des règles pourront être consolidée au sein de la charte éditoriale.

Vous préférez réaliser la stratégie vous-même ?

Téléchargez des modèles de documents

des modèles vraiment bien utiles pour gagner du temps...

IAFACTORY vous propose de nombreux modèles documentaires ainsi que des bibliothèques de formes à télécharger afin de réaliser par vous-même une stratégie éditoriale : ces documents sont disponibles et consultables au sein de notre site dédié aux modèles documentaires.

Suivez notre programme elearning IA - UX

mais oui, suivez "donc" notre programme de formation en ligne ! Vous saurez tout de l'IA - UX :).

Nous proposons également un programme elearning IA - UX (iafactory learn) en architecture de l'information et design d'expérience utilisateur super pragmatique et très complet autour de 50h de vidéos, incluant 150 modèles prêts à l'utilisation et 160 écrans de wireframes clés en main pour travailler sur vos projets !

Vous souhaitez réaliser une stratégie éditoriale vous-même ?

Vous avez raison, on n'est jamais mieux servi que par soi-même...
Gagnez du temps en utilisant nos modèles conçus avec amour et surtout prêt à l'utilisation !

vignette modèles livrables contenu
format Powerpoint .PPTX compatible MAC / PC

Modèle livrable stratégie contenu A TELECHARGER

Des modèles clés en main pour travailler la stratégie éditoriale

  • travaillez les plans de la stratégie éditoriale efficacement !
  • 6 modèles clés en main : inventaire de contenus, segmentation, migration, sémantique...
  • facile à personnaliser et prêt à l'utilisation
  • rendu sobre et élégant
  • optimisé pour l'impression et la lecture à l'écran
72 euros

téléchargement immédiat et sécurisé via notre shop / satisfait ou remboursé
vignette modèles livrables segmentation des contenus
format Powerpoint .PPTX compatible MAC / PC

Modèle segmentation éditoriale A TELECHARGER

Des modèles clés en main pour segmenter et organiser les contenus

  • organisez les contenus simplement et efficacement !
  • 6 modèles clés en main : segmentation, priorisation, sémantique...
  • ces modèles sont une partie d'un pack plus complet (voir fiche produit)
  • facile à personnaliser et prêt à l'utilisation
  • rendu sobre et élégant : optimisé pour l'impression et la lecture à l'écran
72 euros

téléchargement immédiat et sécurisé via notre shop / satisfait ou remboursé
vignette modèles livrables cartographie des contenus
format Powerpoint .PPTX compatible MAC / PC

Modèle cartographie de contenu A TELECHARGER

Des modèles clés en main pour réaliser des cartographies de contenu

  • créez des cartographies de contenu rapidement et simplement !
  • 6 modèles clés en main : plan de masse, mind map, nuage de tags...
  • ces modèles sont une partie d'un pack plus complet (voir fiche produit)
  • facile à personnaliser et prêt à l'utilisation
  • rendu sobre et élégant : optimisé pour l'impression et la lecture à l'écran
48 euros

téléchargement immédiat et sécurisé via notre shop / satisfait ou remboursé
vignette modèles livrables arborescence éditoriale
format Powerpoint .PPTX compatible MAC / PC

Modèle de livrable arborescence A TELECHARGER

Des modèles clés en main pour créer des arborescences sur-mesure

  • réalisez des arborescences rapidement et simplement !
  • 4 modèles clés en main : arborescence 2 niveaux, 3 niveaux, 4 niveaux, excel...
  • facile à personnaliser et prêt à l'utilisation
  • rendu sobre et élégant
  • optimisé pour l'impression et la lecture à l'écran
72 euros

téléchargement immédiat et sécurisé via notre shop / satisfait ou remboursé
vignette modèles livrables kit complet
format Powerpoint .PPTX compatible MAC / PC

150 modèles de livrables A TELECHARGER

Kit ultime de livrables pour documenter vos projets digitaux de A à Z !

  • 150 modèles de livrables clés en main homogènes, cohérents et prêts à l'utilisation
  • livrables souples et flexibles 100% personnalisables pour vos projets digitaux
  • formalisez et documentez toutes les étapes de vos projets efficacement et rapidement :)
  • documentez efficacement toutes les étapes de vos projets digitaux !
  • outil facile à prendre en main et rendu design
  • optimisé pour l'impression et la lecture à l'écran
378 euros

téléchargement immédiat et sécurisé via notre shop / satisfait ou remboursé
vignette modèles wireframe iafactory shop
format Powerpoint .PPTX compatible MAC / PC

iafactory shop CENTRE DE TELECHARGEMENT

Des outils puissants prêts à l'utilisation pour vos projets digitaux

  • outils et modèles de livrables pour documenter toutes les étapes de vos projets
  • modèles de wireframes clés en main pour concevoir votre interface
  • ebook pratique pour progresser
  • outil facile à prendre en main et rendu design
  • modèles disponible à la carte ou en kit complet
30 euros

téléchargement immédiat et sécurisé via notre shop / satisfait ou remboursé

Pourquoi IAFACTORY propose des modèles ?

IAFACTORY est d’abord un cabinet de conseil en architecture de l’information. Notre métier consiste, principalement, à modéliser des solutions de conception.
Avec modestie. Avec haute précision.
Pour vous faire gagner du temps, nous avons modélisé, plus de 150 modèles prêts à l’utilisation.

Ces modèles, ce sont les outils que nous utilisons.
Pour la méthode. Et pour la rationalisation.
C’est aussi le framework qui constitue le socle de nos formations.
L’ensemble représente plusieurs années de formalisation.

Les modèles font gagner du temps à tous les acteurs du projet, parce qu’ils sont à la fois souples, pointus et diversifiés.
Nos produits sont exclusifs, faits mains, et garantis satisfaits ou remboursés.
C’est une pratique plutôt rare dans le métier.
Vous ne prenez donc aucun risque si vous achetez...

Partager ces modèles est une bonne idée.
Par vos avis, l’outil peut évoluer.
Par vos achats, vous contribuez à le financer.
Au final, tout le monde est satisfait :).

Découvrez notre programme de formation vidéo en ligne

10 années de pratique condensées dans un format digeste et ludique :)
Une solution innovante à moindre coûts pour progresser et acquérir rapidement les bases et les outils !

vignette arborescence video à la demande vod Ux design
4H de vidéo format .MP4 compatible MAC / PC

Vidéo arborescence + livrables A TELECHARGER

Tout ce qu'il faut savoir pour structurer les contenus.

  • 1 vidéo "Structuration et segmentation des contenus" - 91 minutes
  • 1 vidéo "Structuration et architecture éditoriale" - 63 minutes
  • 1 vidéo "Le métier d'architecte de l'information" - 60 minutes
  • 9 cas d'étude illustrés
  • + 30 modèles inclus pour organiser les contenus
294 euros

téléchargement immédiat et sécurisé via notre shop / satisfait ou remboursé
vignette inventaire des contenus video à la demande vod Ux design
2H de vidéo format .MP4 compatible MAC / PC

Vidéo inventaire contenus + livrables A TELECHARGER

Tout ce qu'il faut savoir pour réaliser un inventaire des contenus.

  • 1 vidéo "Inventaire des contenus" - 112 minutes
  • 3 cas d'étude illustrés
  • 10 modèles inclus pour mener l'inventaire des contenus
  • Des explications précises sur les méthodes et des conseils techniques
  • 1 exercice à réaliser pour apprendre rapidement
120 euros

téléchargement immédiat et sécurisé via notre shop / satisfait ou remboursé
vignette galaxie de sites video à la demande vod Ux design
2H de vidéo format .MP4 compatible MAC / PC

Vidéo galaxie de sites + livrables A TELECHARGER

Tout ce qu'il faut savoir pour travailler sur une galaxie de sites.

  • 1 vidéo "Inventaire et architecture d'écosystème de sites" - 133 minutes
  • 4 cas d'étude illustrés
  • Des explications précises sur les méthodes
  • Des conseils techniques et opérationnels
  • + 20 modèles inclus pour formaliser
120 euros

téléchargement immédiat et sécurisé via notre shop / satisfait ou remboursé
vignette formation video UX
53H de vidéo + 150 livrables + 160 wireframes !

Formation elearning IA-UX design ACCES 1AN

Programme vidéo complet de 53H d'auto-formation en UX design.

  • découvrez iafactory learn : 50 vidéos soit plus de 53h de vidéo en streaming illimité
  • 150 modèles de livrables prêts à l'utilisation et 160 wireframes pour vos projets
  • formation illustrée par 60 exemples de projets UX
  • 7 exercices pratiques, 1 étude de cas UX à réaliser
  • support de formation inclus de 1350 pages
720 euros

accès immédiat via iafactory learn / on croit en nos formations : satisfait ou remboursé

Pourquoi IAFACTORY propose des formations ?

D’abord nous aimons notre métier.
Pour être à la pointe, nous faisons tout pour progresser.
Naturellement, nous avons aussi envie de partager...

Ces formations représentent un important travail de capitlisation.
Mais aussi de formalisation.
Depuis plusieurs années, nous les améliorons.
En vidéo nous les mettons à votre disposition.

2 formules au choix pour progresser.
Formule VOD pour les plus pressés...
Formule ELEARNING pour un programme complet...

Nous réalisons parallèlement des formations professionnelles en design d’expérience utilisateur et architecture de l’information.
D’ailleurs, auprès de la région Alsace, IAFACTORY est déclaré comme organisme de formation.
Nous sommes également partenaire de l’université de Strasbourg et intervenons auprès d’étudiants en voie de professionnalisation.

Les formations sont conçues pour vous faire progresser. Nous fournissons le matériel adéquat pour vous y coller...
Nos formations sont originales, artisanales, humaines, et garantis satisfaits ou remboursés.
C’est une pratique plutôt rare dans le métier.
Vous ne prenez donc aucun risque si vous essayez...

Partager ces formations est, nous en sommes convaincus, une bonne idée.
Par vos avis, les formations peuvent évoluer.
Par vos achats, vous contribuez à la financer.

Vous avez un projet en tête ?

IAFACTORY vous aide à concevoir votre projet,
architecture de l'information, design d'interaction, design d'information...

Stratégie éditoriale : références

Stratégie éditoriale avec IAFACTORY

Concrètement ce que nous faisons

On bosse votre stratégie éditoriale :

  • inventaire des contenus et cartographie des contenus,
  • architecture de l'information, optimisation sémantique,
  • ligne éditoriale, persona du site,
  • calibrage des contenus, conception des gabarits éditoriaux,
  • outils de pilotage (rédaction, migration),

On vous aide à définir et à piloter votre stratégie éditoriale.

Stratégie éditoriale par un artisan.

Avec amour, précision, originalité.
Pas de sous-traitance aux USA.

Objectif : compréhension.
Si vous avez besoin d'un peu d'aide en matière éditoriale

A partir de là, les internautes lisent aussi

INVENTAIRE DES CONTENUS
Relevé minitieux et complet des contenus existants pour une maitrise éditoriale totale.
inventaire des contenus
STRUCTURATION DES CONTENUS
Regroupement des contenus autour de labels fédérateurs et esquisse du rubriquage.
segmentation des contenus
STRUCTURATION DES CONTENUS
Sélection, organisation et priorisation des contenus projetés au sein d'une vue hiérarchique détaillée.
arborescence éditoriale