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charte éditoriale

icone charte éditoriale
écrit en 2010
et révisé en 2016 par
Julien Muckensturm
Architecte de l'information
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Enjeux de la charte éditoriale

Pourquoi rédiger une charte éditoriale

En synthèse de tous les travaux pouvant être engagés dans la gestion d’une problématique éditoriale complexe, IAFACTORY réalise une prestation visant à fixer les principes de votre charte éditoriale. Ce document est particulièrement utile pour garantir le respect de la ligne éditoriale dans le cadre des projets à long terme impliquant plusieurs acteurs.

La charte éditoriale fixe les principes récurrents de forme et de fond à respecter dans le cadre d’une stratégie éditoriale. Nous vous recommandons de réaliser une charte éditoriale dans les cas suivants :

  • projet dont les flux de production de contenu sont permanents,
  • projet dont la problématique éditoriale est cruciale dans le modèle,
  • projet dans lesquels plusieurs acteurs sont amenés à publier du contenu,
  • projet impliquant des équipes de rédactions (portail, presse en ligne),
  • projet impliquant des marques dont les chartes graphiques sont balisées,
  • etc.

Exemples de charte éditoriale

charte éditoriale Université de Poitiers exemple de charte éditoriale
référence ux Université de Poitiers
2011 - esquissé par Julien MUCKENSTURM
charte éditoriale L'Oréal exemple de charte éditoriale
référence ux L'Oréal développement durable
2011 - esquissé par Julien MUCKENSTURM
charte éditoriale Valeo exemple de charte éditoriale
référence ux Valeo
2012 - esquissé par Julien MUCKENSTURM
charte éditoriale Sauter exemple de charte éditoriale
référence ux Sauter
2014 - esquissé par Julien MUCKENSTURM
charte éditoriale L'Oréal développement durable exemple de charte éditoriale
référence ux L'Oréal développement durable
2011 - esquissé par Julien MUCKENSTURM
charte éditoriale Icade exemple de charte éditoriale
référence ux Icade
2013 - esquissé par Julien MUCKENSTURM

Objectifs d'une charte éditoriale

Fixer les bases de la ligne éditoriale

garantir une homogénéité de la ligne éditoriale.

La rédaction de nos chartes éditoriales vise, d’une manière générale, à assurer la cohérence de la politique éditoriale sur le fond comme sur la forme :

  • produire un document recensant les problématiques éditoriales,
  • faciliter les échanges entre les acteurs de la production de contenu,
  • assurer la cohérence des flux de contenus, sur la forme,
  • garantir une homogénéité de la ligne éditoriale, sur le fond,
  • essayer de définir la tonalité éditoriale, le style d’écriture,
  • donner des idées aux producteurs de contenu,
  • retracer les codes éditoriaux récurrents (ce qui est autorisé vs. interdit),
  • fédérer les acteurs et rédacteurs autour de pratiques communes.
  • etc.

Charte éditoriale, méthode

Synthèse des règles éditoriales

synthèse des règles éditoriales.

Nous pouvons intervenir en amont comme en aval de la conception-production du dispositif interactif :

  • si le projet n’a pas encore été conçu, la charte éditoriale préfigure le travail d’écriture, de rédaction et permet d’anticiper une partie des réflexions à mener dans les chantiers de conception.
  • si le projet a déjà été conçu voire réalisé, il s’agit de capitaliser sur les codes mis en place, d’identifier les éléments récurrents et la tonalité de la ligne éditoriale, pour les centraliser au sein d’un document synthétique.

Charte éditoriale, et après ?

Travaux complémentaires à la charte éditoriale

plan d'animation éditoriale, conception des gabarits éditoriaux, spécifications éditoriales...

Le plan d'animation éditorial offre une vision synthétique des animations saisonnières et régulières à réaliser au cours d'une année, sur des axes éditoriaux, commerciaux et événementiels. Cet outil permet de piloter votre stratégie éditoriale efficacement, particulièrement pour les problématiques de production de contenu : la mise en place de ce type de méthode en complément de la rédaction d’une charte éditoriale garantit la maîtrise à court-moyen terme de votre stratégie éditoriale.

Naturellement, toutes ces règles éditoriales prennent corps au travers de la conception du dispositif web (ou de la conception du dispositif mobile), notamment via wireframing et conception des gabarits éditoriaux du dispositif. Les spécifications éditoriales permettent d'aller plus loin en clarifiant toutes les règles de publication et de gestion du contenu.

Vous préférez rédiger une charte vous-même ?

Téléchargez des modèles de documents

des modèles vraiment bien utiles pour gagner du temps...

IAFACTORY vous propose de nombreux modèles documentaires ainsi que des bibliothèques de formes à télécharger afin de réaliser par vous-même une charte éditoriale : ces documents sont disponibles et consultables au sein de notre site dédié aux modèles documentaires.

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Nous proposons également un programme elearning IA - UX (iafactory learn) en architecture de l'information et design d'expérience utilisateur super pragmatique et très complet autour de 50h de vidéos, incluant 150 modèles prêts à l'utilisation et 160 écrans de wireframes clés en main pour travailler sur vos projets !

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Vous avez raison, on n'est jamais mieux servi que par soi-même...
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Des modèles clés en main pour créer des arborescences sur-mesure

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  • 4 modèles clés en main : arborescence 2 niveaux, 3 niveaux, 4 niveaux, excel...
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150 modèles de livrables A TELECHARGER

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378 euros

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Pourquoi IAFACTORY propose des modèles ?

IAFACTORY est d’abord un cabinet de conseil en architecture de l’information. Notre métier consiste, principalement, à modéliser des solutions de conception.
Avec modestie. Avec haute précision.
Pour vous faire gagner du temps, nous avons modélisé, plus de 150 modèles prêts à l’utilisation.

Ces modèles, ce sont les outils que nous utilisons.
Pour la méthode. Et pour la rationalisation.
C’est aussi le framework qui constitue le socle de nos formations.
L’ensemble représente plusieurs années de formalisation.

Les modèles font gagner du temps à tous les acteurs du projet, parce qu’ils sont à la fois souples, pointus et diversifiés.
Nos produits sont exclusifs, faits mains, et garantis satisfaits ou remboursés.
C’est une pratique plutôt rare dans le métier.
Vous ne prenez donc aucun risque si vous achetez...

Partager ces modèles est une bonne idée.
Par vos avis, l’outil peut évoluer.
Par vos achats, vous contribuez à le financer.
Au final, tout le monde est satisfait :).

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Pourquoi IAFACTORY propose des formations ?

D’abord nous aimons notre métier.
Pour être à la pointe, nous faisons tout pour progresser.
Naturellement, nous avons aussi envie de partager...

Ces formations représentent un important travail de capitlisation.
Mais aussi de formalisation.
Depuis plusieurs années, nous les améliorons.
En vidéo nous les mettons à votre disposition.

2 formules au choix pour progresser.
Formule VOD pour les plus pressés...
Formule ELEARNING pour un programme complet...

Nous réalisons parallèlement des formations professionnelles en design d’expérience utilisateur et architecture de l’information.
D’ailleurs, auprès de la région Alsace, IAFACTORY est déclaré comme organisme de formation.
Nous sommes également partenaire de l’université de Strasbourg et intervenons auprès d’étudiants en voie de professionnalisation.

Les formations sont conçues pour vous faire progresser. Nous fournissons le matériel adéquat pour vous y coller...
Nos formations sont originales, artisanales, humaines, et garantis satisfaits ou remboursés.
C’est une pratique plutôt rare dans le métier.
Vous ne prenez donc aucun risque si vous essayez...

Partager ces formations est, nous en sommes convaincus, une bonne idée.
Par vos avis, les formations peuvent évoluer.
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Charte éditoriale : références

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Concrètement ce que nous faisons

Notre prestation de rédaction de charte éditoriale :

  • brief préalable, définition de la problématique et des objectifs,
  • si le projet n’est pas encore réalisé : audit de la documentation projet,
  • si le projet est déjà réalisé : audit du dispositif,
  • centralisation des données,
  • rédaction des principes de charte éditoriale,
Votre travaux éditoriaux avec un artisan.

Avec originalité.
Pas de sous-traitance aux USA.

Objectif : clarté éditoriale.
Si vous avez besoin d'un peu d'aide en matière éditoriale

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