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Méthodologie UX avec IAFACTORY.

IAFACTORY vous concocte des interfaces avec de la VRAIE bonne expérience utilisateur !
Notre travail reste un peu secret mais pas nos méthodes...

méthode UX

Méthode UX, l'approche IAFACTORY en image

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écrit en 2014
et révisé en 2016 par
Julien Muckensturm
Architecte de l'information
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Quelques mots sur les process et méthodex UX

Méthodes et enjeux du design d'experience utilisateur

La conception d’un produit digital est un processus complexe : il s’agit de faire converger les objectifs business de la marque avec les attentes des consommateurs au travers d’un ensemble de technologies adaptées…

Il faut d’une part réussir à déterminer précisément les objectifs stratégiques de l’annonceur et d’autre part arriver à recueillir le besoin et les attentes des utilisateurs finaux.

La synthèse de ce recueil des besoins peut faire émerger des objectifs contradictoires. Dans ce cas, c’est souvent l’annonceur (le payeur) qui détermine les orientations fermes du projet, quitte à minimiser l’importance des inputs utilisateurs.

Au final, le risque que le produit conçu ne soit plus en phase avec les attentes des utilisateurs. Ce renversement de tendance peut par ailleurs se faire au détriment des premiers éléments de proposition des acteurs commandités pour concevoir et mettre en œuvre le projet, pouvant déstabiliser la bonne marche du projet (planning, ressources…).

L’approche de conception centrée utilisateur vise à définir, très en amont du projet, les modalités de conception du support interactif, de sorte à ce que les objectifs identifiés des utilisateurs finaux cadrent les choix à effectuer en matière de conception.

Ce switch dans la méthodologie projet réduit les facteurs de risques de déviance des objectifs et tend à minimiser les remises en causes des choix de conception effectués en cours de projet, car les équipes de conception pourront argumenter leurs choix sur des bases tangibles.

Concrètement, le travail de conception vise à faire converger les flux (exigences du commanditaire / attentes des utilisateurs) et à les matérialiser sous forme d’interface utilisateur… Cette interface doit idéalement être simple d’utilisation, et être conçue dans la limite des contraintes de délais, budget et qualité fixés dans le cadre du projet.

Pour soutenir cette démarche de conception centrée utilisateur dans toutes les étapes du projet, il existe un ensemble de méthodes et de techniques portant sur le recueil, la conception et l’évaluation du produit digital :

  • Les méthodes et techniques relevant de l’ergonomie des interfaces utilisateurs (IHM, interaction homme machine) et par extension, les méthodes rattachées aux disciplines de la sociologie et de la psychosociologie : recueil du besoin, entretiens utilisateurs, évaluation, adaptation de l’interface aux utilisateurs… (INPUT)
  • Les méthodes et techniques relevant de l’architecture de l’information : stratégie éditoriale, organisation des contenus, structuration du produit… (OUTPUT)
  • Les méthodes et techniques relevant du design d'interaction et du design d'information : définition et modélisation du fonctionnement de l’interface utilisateur, rationalisation du fonctionnement produit … (OUTPUT)

La combinaison de ces 3 grandes approches permet de mener une démarche de conception centrée utilisateur pour une meilleure prise en compte des besoins de l'usager dans la conception du dispositif digital, avec pour objectif de proposer un agrément de consultation et une excellente expérience aux utilisateurs.

Les éléments de l'expérience utilisateur

Sur le plan méthodologique, la construction d'un produit digital nécessite, autant que faire se peut, de se construire verticalement de bas en haut, en posant d'abord les fondations pour finir par les éléments s'adressant aux sens...

Grosso modo, il y a 5 plans incontournables dans la conception d'un produit digital :

  • le plan stratégie : les fondations du projet dans lesquels on cherche à déterminer les objectifs du produit et les besoins des utilisateurs
  • le plan envergure : le premier étage du projet, on se concentre à déterminer l'envergure éditoriale et fonctionnelle du produit (les grandes thématiques de contenus couvertes, les principales fonctionnalités)
  • le plan structure : le second étage du projet, ici on travaille l'organisation des contenus - l'architecture de l'information
  • le plan ossature : le troisième étage du projet correspond à la conception de l'interface utilisateur, c'est à dire la modélisation du fonctionnement des différents écrans composants le dispositif digital, ainsi que les modalités de navigation permettant d'explorer le dispositif digial ; ventilation des contenus et fonctionnalités à l'écran - design de l'information et design d'interaction- correspondant souvent aux travaux de wireframing
  • le plan surface : le quatrième étage du projet et dernier plan correspond au design graphique et aux travaux permettant de donner une identité au dispositif digital.

L'intérêt de cette approche et de cette métaphore de la construction, c'est qu'en principe, on ne peut pas travailler à la construction du dernier étage lorsqu'on n'a pas encore poser les fondations du projet... Il y a donc une véritable progressivité dans les étapes, et on ne passe à l'étage supérieur que lorsque l'intégralité des travaux du plan inférieur ont été réalisés...

Cette structure du projet développée en détails dans les éléments de l'expérience utilisateur de Jesse James Garett constituent une base unanimement partagée dans la profession, tout simplement parce qu'elle est limpide et logique, et qu'elle montre à quel point il est inopportun de concentrer toute son attention sur la conception en tout début de projet...

La planification du design d'expérience utilisateur

D'abord, reprenons les propos du maître à penser Steve Jobs : "C’est très dur de fabriquer des objets pour une catégorie de gens. La plupart du temps, les gens ne savent ce qu’ils veulent avant que vous leur ayez montré."

Cela concerne tout autant la qualité du produit final et l'agrément qu'il procure que les processus de fabrication pour parvenir au succès. En bref, concevoir un produit, et un dispositif digital plus particulièrement, (sit web, app mobile, logiciel, etc.), ce n'est pas toujours chose aisée.

En plus, et comme le disait professeur FREUD, un autre génie du XXème siècle, qui parlait certes de toute autre chose : "De quelque manière qu’on s’y prenne, on s’y prend toujours mal."

Partant de ces principes, IAFACTORY vous propose une méthodologie d'intervention qui vise à s'y prendre le moins mal possible dirons-nous... En matière de design d'expérience utilisateur, on vous propose une approche UX centrée autour de 3 grandes étapes, aussi évidentes que simples à mettre en pratique - ces 3 grandes étapes englobent les différents plans évoqués supra - :

  • 1. Phase d'ANALYSE : comprendre le contexte, identifier des solutions
  • 2. Phase de CONCEPTION : phosphorer, modéliser des solutions
  • 3. Phase d'EVALUATION : tester les solutions
  • C'est très simple et ça marche plutôt bien. Vous pouvez retrouver plus de détails sur ces 3 étapes et notre approche un peu plus haut dans Méthode UX, l'approche IAFACTORY en image...

    Naturellement, le champ du design d'expérience utilisateur est vraiment vaste, et de nombreux travaux spécifiques composent ces différentes étapes, qu'il convient de moduler en fonction des spécificités du projet.

    Chez IAFACTORY, on vous aide à définir les process les plus adaptés à la conception de vos produits digitaux avec pour toile de fond la volonté que cela se fasse au profit d'une expérience satisfaisante pour les utilisateurs...

    Voilà, Voilà, on ne vous a pas sorti tout l'attirail des schémas et process UX en notre possession, mais si ça vous intéresse, on se fera une joie de vous envoyer nos schémas de process de 4 mètres de large :)... N'hésitez pas à partager votre petite mayonnaise de process UX, à exposer votre avis ou à poser vos questions au sujet des problématiques rattachées aux méthodes et au process du design d'expérience utilisateur, on se fera un plaisir de vous répondre et d'échanger avec vous.

    Documenter les étapes du projet digital

    A propos des méthodes et process du design d'expérience utilisateur, IAFACTORY a modélisé une méthode type de documentation et de conception de dispositif digital, qui reprend toutes les étapes du cycle complet d'un projet digital ainsi que tous les livrables rattachés à chacune des étapes : vous pouvez retrouver cette méthode IAFACTORY en téléchargement au sein de notre SHOP (on compte déjà plus de 300 clients qui utilisent notre framework méthodologique pour concevoir et documenter les projets digitaux, dont pas mal d'agences digitales ayant pignon sur rue). Cette méthode qui balise les étapes contient plus de 100 modèles prêts à l'utilisation pour concevoir et documenter le projet digital.

    Méthode UX, ressources...

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    Chez IAFACTORY :

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