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Design émotionnel avec IAFACTORY.

Notre action en design émotionnel ralentit la chute des cheveux de vos utilisateurs.
... Si, vraiment...

design émotionnel
écrit en 2014
et révisé en 2016 par
Julien Muckensturm
Architecte de l'information
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Design émotionnel et expérience utilisateur

Le design émotionnel en quelques mots

Le design émotionnel consiste à introduire une dose d'humain dans les interfaces, ou plutôt, à lutter contre le sentiment de déshuminasation qui s'installe après quelques heures de navigation sur différents dispositifs digitaux...

Il s'agit de dépasser la logique du clic bouton, du jargon informatique et des standards un peu binaires qui se sont installés au cours des deux dernières décennies dans l'univers digital, en essayant de montrer que derrière les dispositifs digitaux, il y a des gens, de vrais humains. On n'est pas (encore) dans la matrice quoi !

Sur un plan plus conceptuel, le design émotionnel essaye de réintroduire la notion d'agrément comme composante capitale à prendre en compte dans la conception d'un produit numérique... Jusqu'alors, l'ergonomie se préocuppait du caractère FIABLE et UTILISABLE du produit : autrement dit, le dispositif digital devait principalement être fiable (ne pas planter...) et être manipulable voire utilisable pour considérer qu'une partie des objectifs de conception étaient à peu prêt remplis... Avec le design émotionnel, on se préoccupe surtout du caractère agréable du produit : que le produit soit utilisable et fiable constituent des données inhérentes, et le caractère agréable procuré par l'interaction avec le dispositif digital devient le nouvel idéal du concepteur...

Chez IAFACTORY, lorsqu'on évoque les questions du design d'expérience utilisateur, du design émotionnel, et plus globalement de ce que l'on appelle l'experience design, il y a deux ouvrages incontournables qui nous viennent à l'esprit... Design émotionnel d'Aaron Walter traite avec brio et concision le champ du design émotionnel dans un style percutant, enthousiasmant et inspirant. C'est un livre que l'on peut lire et relire et qui donne du peps à chaque fois pour renouveler son approche de la conception de produits numériques. Il faut aussi citer Les éléments de l'expérience utilisateur de Jesse James Garett", de portée plus générale, mais tout à fait complémentaire sur les plans de la méthodologie et des process, notamment des éléments de réponse sur la meilleure façon d'intégrer ces questions dans le processus de conception d'un dispositif digital.

Notre approche du design émotionnel

Les portées et les réflexions relatives au champ du design émotionnel s'inscrivent totalement dans le trend visant à considérer l'expérience de l'utilisateur comme la nouvelle clé de voûte de la conception d'un dispositif digital.

Pour IAFACTORY, il s'agit ni plus ni moins de transposer l'humain dans l'interface, et cela passe par une foultitude de micros détails :

  • La définition de la personnalité de votre site ou de votre dispositif digital (= persona de site). Votre site est-il un complice sympathique, un accompagnateur sérieux en costume-cravate qui s'exprime sur un ton corporate...
  • L'orientation de la tonalité éditoriale du dispositif : qui parle, dans quel style, et avec quel registre de discours...
  • La decomplexification des interfaces : des écrans moins chargés, plus lisibles, plus simples, selon l'idée qu'un écran doit permettre de remplir un objectif ou de répondre à une question vs. un écran et 50 000 possibilités...
  • La simplification des choix dans la lignée de la loi de HICK selon laquelle le temps requis pour prendre une décision augmente proportionnellement au nombre d’alternatives...
  • L'introduction de petites surprises dans l'interface, les blagues et par extension tout ce qui s'inscrit dans une démarche empathique (un vrai sens du service et de l'aide) et qui permet de faire appel au registre émotionnel de l'utilisateur...

Ce travail de design émotionnel peut se matérialiser autour de livrables bien identifiés comme la persona du dispositif digital ou la dimension sémantique de la stratégie éditoriale, mais globalement il s'agit plus de quelque chose qui relève du saupoudrage tout au long du cycle de conception, qui se révèle notamment dans la matérialisation des wireframes...

IAFACTORY essaye vraiment, dans la mesure du possible, et autant que faire se peut, de se préoccuper de ces questions de design émotionnel dans la conception de produits digitaux, pour améliorer l'agrément d'utilisation et de manipulation proposé à l'utilisateur final... Ce n'est pas toujours facile, mais sachez que c'est une constante dans nos travaux, que de parvenir à réintroduire une dose d'humain dans les dispositifs digitaux... L'amélioration de l'expérience des utilisateurs est à ce prix. En gardant les principes du design émotionnel à l'esprit, avec un peu d’artisanat, une bonne personnalité de site, l’utilisateur verra l’humain derrière l’interface (il ne s'agit pas de faire ressortir la personnalité du concepteur, mais bien la personnalité de la marque et des gens qui la composent...).

N'hésitez pas à partager votre avis ou à poser vos questions au sujet des problématiques rattachées à l'experience design et au design émotionnel, on se fera un plaisir d'échanger avec vous.

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