conseil en ergonomie numérique

Business intelligenceicone business intelligence

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L'experise business intelligence est la jonction de l'analyse de datas et du design stratégique poursuivant des logiques ebusiness. Cette compétence vise à orienter la stratégie et s'appuie sur l'étude des données pour améliorer les performances et l'expérience. Autres compétences de l'UX designer dans l'expertise métier UX.

Définitions de la business intelligence

Qu'est-ce que la business intelligence ?

La notion de business intelligence repose sur l'analyse de données (data analyse, data science) et vise à utiliser les diagnostics issus des études de datas pour orienter la stratégie d'entreprise et la stratégie digitale dans le cadre des projets numériques.

La business intelligence met à jour le concept ebusiness. L'ebusiness considère le webmarketing et l'ecommerce comme les principaux leviers business de l'économie numérique. La notion de business intelligence ajoute le concept d'analyse de data et de stratégie d'entreprise, disons prédictive. En effet, l'analyse de données vise en partie à mieux connaître les opportunités d'affaire, les données de trafic et les usages de l'audience. A partir de ces informations, les analystes élaborent des algorithmes statistiques pour déterminer les scénarios les plus susceptibles d'apporter de la valeur économique à l'entreprise, dans un environnement court-termiste, mais également à plus long terme. La business intelligence est clairement orientée sur la recherche du profit...

Le concept de business intelligence ne se résume pas exclusivement au domaine du digital. On l'utilise également de plus en plus pour piloter la stratégie d'entreprise. La business intelligence est directement rattachée au périmètre du design stratégique, lequel fixe la stratégie autour des objectifs, du positionnement et de la définition des cibles...

Informatique décisionnelle et business intelligence

L'informatique décisionnelle est le concept français pour qualifier le terme anglophone de business intelligence. C'est l'étude des big data et la synthèse des données de masse collectées à l'aide des technologies numériques qui vont alimenter les scénarios décisionnels en matière de stratégie d'entreprise. L'informatique décisionnelle est un outil stratégique utilisé par les profils dirigeants des grandes sociétés multinationales... L'expression française est bien plus explicite quant à la nature de cette approche, en pointant l'importance informatique dans l'influence du processus décisionnel.

Le métier est un peu flou, on parle de business intelligence analyst ou encore d'analyste en informatique décisionnelle. Il s'agit de profils d'ingénieurs, mathématiciens ayant d'excellentes dispositions en économie d'entreprise. Le traitement des données passent par la création de tableaux comparatifs, l'établissement de baromètres et d'indicateurs. Les analystes business cherchent à comprendre les mouvements du marché pour anticiper les tendances et positionner les produits et les services les plus porteurs de valeur.

L'informatique décisionnelle est notamment issue des pratiques en milieu boursier et en finance des affaires... Avec des pratiques tout à fait discutables par ailleurs (hyper frequency trading). En matière de web, plus modesetement, la business intelligence et l'informatique décisionnelle portent sur l'amélioration des indicateurs de performance (qualification de contact, taux de transformation, panier moyen...).

Visualiser des exemples de business intelligence

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Ebusiness intelligence opérationnelle

Notre petit secret, en matière d'ebusiness, c'est de concentrer toute notre action sur l'augmentation d'un indicateur en particulier : le taux de transformation, la diminution des abandons, l'augmentation des souscriptions à la newsletter, la multiplication des pains leads et la génération de contacts...

Depuis 10 ans maintenant que l'on fait de la conception de dispositifs digitaux, les problématiques ebusiness, ecommerce et transactionnelles par extension sont devenues notre spécialité, et on ne compte plus les mastodontes de la vente en ligne qui ont fait appel à nos services :

  • Cdiscount pour booster ses ventes sur mobile : + 42 % de taux de transfo après notre intervention sur m.cdiscount.com !
  • Orange pour améliorer les performances des boutiques en ligne boutique.orange.fr
  • Carrefour pour homogénéiser l'expérience utilisateur de l'écosystème digital carrefour.fr et créer les magasins de courses en lignes courses.carrefour.fr
  • Auchan pour améliorer l'ergonomie des dispositifs marchands rattachés à auchan.fr
  • Pierre et Vacances pour booster la transformation de sa boutique en ligne pierreetvacances.fr
  • Libé pour augmenter les points d'intérêts, les modalités d'interaction et les feedbacks des utilisateurs sur liberation.fr
  • Home and cook pour améliorer les performances du dispositif homeandcook.co.uk
  • Somfy pour faire basculer le dispositif digital dans l'ère du transactionnel somfy.co.uk
  • Conforama, pour repenser l'architecture de l'information de son catalogue et se hisser au rang des boutiques les plus performantes de l'e-commerce francophone
  • La Redoute, pour améliorer son processus de commande et simplifier l'architecture de l'information de son catalogue laredoute.fr
  • Cdiscount une nouvelle fois, pour améliorer les performances de son tunnel de commande cdiscount.com
  • Amélioration de la transformation du dispositif bancaire de Carrefour carrefour-banque.fr
  • Amélioration des performances du dispositif bancaire Auchan banque-accord.fr

Pour beaucoup de ces clients, nous avons réussi à obtenir de bons résultats en matière d'amélioration des performances et plus globalement de l'expérience...

Bref, pour nous, les problématiques transactionnelles n'ont plus trop de secret, même si l'amélioration des indicateurs de performance reste aussi délicat que le réglage de moteur d'une monoplace...

N'hésitez pas à partager votre avis ou à poser vos questions au sujet des problématiques transactionnelles et business, on se fera un plaisir d'échanger avec vous.

auteur Julien Muckensturm iafactory
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Méthode ebusinesstechniques business intelligence

AVANT-PROJET

analyse des besoins

Centralisation des besoins des équipes côté client en amont de la conception d'un dispositif digital.
analyse du besoin metier
ANALYSE STRATÉGIQUE

analyse stratégique

Analyse de la problématique digitale, confrontation, diagnostic et scenarii d'évolution.
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ANALYSE DES PERFORMANCES

analyse performances web

Audit et diagnostic complet des indicateurs web analytiques d'un dispositif digital.
analyse statistique
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Recherche de données, analyse, structuration, projection pour représentation.
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ANALYSE DES PERFORMANCES

étude de marché

Etude de marché complète portant sur des indicateurs socioéconomiques et techniques.
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Analyse de données et suivi sur une longue période.
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