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places limitées

benchmark de la concurrence

icone benchmark concurrentiel
écrit en 2010
et révisé en 2016 par
Julien Muckensturm
Architecte de l'information
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Besoin d'une trame pour votre bench ?

On vous envoie des exemples complets !

Si vous recherchez une trame pour gagner du temps dans la réalisation d'un benchmark, ou que vous avez besoin d'inspiration, nous mettons à votre disposition des archives d'analyse de la concurrence ultra complètes, réalisées dans le cadre de nos missions d'étude.

Ce service est payant, 250 EUR. HT pour 2 exemples de formats. Livraison immédiate par courrier électronique ou via wetransfer après paiement :
envoyez-nous simplement un email et on vous indiquera la marche à suivre :).

Les fichiers sources que l'on met à votre disposition sont au format PowerPoint et Word, vous pouvez jeter un oeil aux captures d'écrans dans cette page dans la section exemples de benchmark : ce sont ces éléments que vous aurez !
Bref pas besoin de réinventer la roue :).

Benchmark de la concurrence, enjeux

Pourquoi réaliser une analyse de concurrence ?

Pour prendre un avantage concurrentiel, il faut savoir anticiper les mouvements de votre marché !

Suivre le rythme des évolutions sectorielles exige un effort de constance et se révèle indispensable au maintien de vos avantages concurrentiels : le flot de votre activité ne vous permet pas toujours de consacrer l’effort nécessaire à l’établissement de ces indicateurs, c’est pourquoi nous vous proposons de vous accompagner dans la réalisation de vos études concurrentielles.

IAFACTORY vous conseille de réaliser une analyse de la concurrence si vous souhaitez approfondir votre connaissance des problématiques de type :

  • quelles sont les mouvements et les évolutions du secteur ?
  • quelles sont les perspectives de développement à moyen terme ?
  • quelles stratégies vos concurrents sont-ils entrain d’adopter ?
Vous voulez réaliser un benchmark ?
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format Powerpoint .PPTX compatible MAC / PC

Plusieurs modèles prêts à l'utilisation pour réaliser un benchmark

  • menez une analyse de la concurrence rapidement !
  • 7 modèles clés en main : grille d'analyse, captures, mapping stratégique, bilan...
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  • optimisé pour l'impression et la lecture à l'écran
72 euros

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1H de vidéo format .MP4 compatible MAC / PC

Tout ce qu'il faut savoir pour réaliser un benchmark.

  • 1 vidéo "Concurrence et benchmark" - 64 minutes
  • 2 cas d'étude illustrés
  • 7 modèles inclus pour formaliser un benchmark
  • explications précises sur les méthodes
  • démonstrations pour la formalisation
120 euros

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Exemples de benchmark

benchmark de la concurrence exemple de benchmark de la concurrence
référence IA Renault
2013 - esquissé par Julien MUCKENSTURM
benchmark de la concurrence exemple de benchmark de la concurrence
2011 - esquissé par Julien MUCKENSTURM
référence IA Arkema
benchmark de la concurrence exemple de benchmark de la concurrence
référence IA Renault
2013 - esquissé par Julien MUCKENSTURM
benchmark de la concurrence exemple de benchmark de la concurrence
référence IA Renault
2013 - esquissé par Julien MUCKENSTURM
benchmark de la concurrence exemple de benchmark de la concurrence
2011 - esquissé par Julien MUCKENSTURM
référence IA Arkema
benchmark de la concurrence exemple de benchmark de la concurrence
2011 - esquissé par Julien MUCKENSTURM
référence IA Arkema
benchmark de la concurrence exemple de benchmark de la concurrence
modèle de document
2010 - esquissé par Julien MUCKENSTURM
benchmark de la concurrence Paris8 exemple de benchmark de la concurrence
2005 - esquissé par Julien MUCKENSTURM
référence Paris 8

Benchmark de la concurrence, objectifs

Evaluer et confronter vos pratiques sectorielles

confronter votre dispositif digital par rapport aux dispositifs concurrentiels.

Pragmatique et digeste, le benchmark concurrentiel permet d’inventorier, cartographier, évaluer et confronter vos pratiques sectorielles à celles de vos concurrents, le tout formalisé de façon visuelle afin de faciliter les échanges entre tous les acteurs du projet lors des sessions de travail collaboratif.

IAFACTORY réalise une photographie personnalisée de votre territoire concurrentiel de marque et des acteurs de votre marché afin d’évaluer l’efficacité des solutions existantes, d’observer et tracer sur une période à définir les stratégies et pratiques de vos concurrents. Le relevé des données permet de créer de nouveaux indicateurs : ils peuvent nourrir et alimenter vos réflexions stratégiques et vous aider à orienter votre stratégie et votre positionnement en visant la prise de nouveaux avantages concurrentiels.

En fonction des objectifs de votre étude sectorielle, le prisme du benchmark concurrentiel peut être orienté en direction d’une étude concurrentielle des modes de consommation et / ou d’une analyse concurrentielle des modes de consultation. Plus généralement, un bon benchmark permet de fixer avec précision :

  • les pratiques de vos concurrents en matière d’offre de produits,
  • les stratégies en matière de largeur et profondeur de gamme,
  • les stratégies en terme de services et de politique tarifaire,
  • le positionnement et les stratégies de communication adoptées,
  • etc.

Le benchmark doit également permettre d’observer la qualité des dispositifs concurrentiels :

  • les meilleures pratiques en vigueur dans votre secteur,
  • les erreurs commises par vos concurrents à éviter absolument,
  • l’univers sémantique et éditorial de vos concurrents,
  • les codes et usages déployés en matière d’interface,
  • les choix récurrents en terme d’architecture de l’information,
  • la prégnance d’un univers symbolique et visuel.

Au final, grâce à une réflexion portée sur les aspects de fond, de forme et d’interaction, l’approche concurrentielle par le benchmark permet d’orienter les choix stratégiques à opérer pour votre support interactif. Un document stratégique dans la conduite du projet et central pour la préparation du travail d’architecture de l’information, de la ligne éditoriale et du design.

Benchmark de concurrence, méthode

Analyse poussée de vos concurrents

panel d'acteurs à étudier, indicateurs de recherche, investigations, analyse et diagnostic, préconisations...

Quelle que soit les ambitions de votre projet d’étude concurrentielle, IAFACTORY vous propose une méthode de benchmark rationnelle et éprouvée, centrée autour des étapes suivantes :

  • brief amont et échange sur votre projet d’étude concurrentielle,
  • définition de la thématique /problématique et du prisme d’analyse,
  • définition des enjeux de l’évaluation,
  • précision des objectifs de l’étude concurrentielle,
  • précision des critères d’analyse et des éléments à observer,
  • choix des acteurs à suivre et des sites à analyser,
  • évaluation systématisée des sites concurrents,
  • diagnostic et conclusion,
  • préconisation.

La prestation d’étude concurrentielle est toujours réalisée sur mesure en fonction de votre besoin et de votre problématique : pour vous garantir une maîtrise totale des coûts, nous vous proposons une offre de benchmark souple dans la lignée de vos impératifs budgétaires. Trois types d’approches permettant de répondre aux problématiques récurrentes peuvent vous être proposées :

Le benchmark rapide
Format à privilégier pour les projets à mettre en place rapidement et dont les enjeux financiers ne sont pas vitaux. Approche visuelle des pratiques sectorielles, il s’agit d’un instantané synthétique et court, particulièrement efficace pour alimenter les sessions de travail collaboratif de type brainstorming en amont de votre projet.

Le benchmark panorama
Focus sur les pratiques sectorielles, axé sur l’inventaire des implémentations à vérifier, avec une classification des points forts et points faibles des éléments à observer. Ce format d’étude est particulièrement approprié pour faciliter le processus de prise de décision dans le cadre d’une évolution ou du lancement d’un produit.

le benchmark analytique
Etude concurrentielle complète, poussée et détaillée, elle permet d’explorer le champ concurrentiel de façon approfondie, et vise la création d’indicateurs qui pourront être utilisés dans le cadre d’une démarche de veille stratégique sur le long-terme. Cette approche permet de bénéficier d’une vision à la fois globale et précise des mouvements et pratiques de votre secteur d’activité. L’étude concurrentielle analytique est un outil puissant d’aide à la décision pour le lancement de nouveaux produits, l’évolution de la politique marketing et l’orientation de votre stratégie.

Les apports du benchmark concurrentiel :

  • savoir ce que les autres font (mieux, moins bien) et ne font pas,
  • remonter à la source des stratégies concurrentielles,
  • nourrir la stratégie de positionnement,
  • faciliter les prises de décision,
  • alimenter les stratégies de différenciation.

Nous réalisons des analyses concurrentielles quasi systématiquement dans chacun des projets pour lesquels nous sommes missionnés, pour les vertus pédagogiques et d’éclaircissement que représentent les informations recueillies.

Nos analyses les plus poussées concernent la réalisation de 3 méta-benchmark concurrentiel pour des acteurs de taille critique :

Par exemple, nous avons réalisé une étude de grande envergure pour le compte d’un commanditaire du secteur de la photographie, au travers d’une mission universitaire, permettant de classifier une cinquantaine d’acteurs du secteur du tirage photo en ligne sur plus de 10 critères (prix, politique marketing et communicationnelle, opérations commerciales, etc.).

Les études concurrentielles pointues, lesquelles font l’objet de création d’indicateurs sur-mesure, basées sur des relevés de données chiffrées et mesurables, sont de véritables armes pour épier tous les mouvements des entreprises concurrentes et maintenir / ajuster l’avantage concurrentiel.

Benchmark de la concurrence, et après ?

Travaux complémentaires au benchmark

veille stratégique, étude des bonnes pratiques, analyse du dispositif digital, analyse des statistiques...

Selon vos objectifs, la réalisation d’une étude concurrentielle et la photographie de l’état de fait des pratiques sectorielles saisie, peut être étendue à une démarche de veille stratégique afin d’observer les évolutions des indicateurs crées à moyen-long terme.

La prestation de veille concurrentielle peut faire l’objet d’un travail périodique afin de tracer le fil rouge des évolutions de votre secteur sur une période donnée : forfait à qualifier en fonction de la profondeur des analyses à réaliser et de la fréquence des rapports d’étude intermédiaire souhaitée.

Il peut également être intéressant de réaliser plus spécifiquement une étude des bonnes pratiques, éventuellement complétée par une analyse de votre dispositif digital afin d'avoir une vision d'ensemble. Selon les projets, l'analyse des statistiques d'utilisation est également un excellent moyen permettant d'accéder à la vision stratégique

Vous préférez réaliser un benchmark vous-même ?

Téléchargez un modèle de benchmark de la concurrence

IAFACTORY vous propose de nombreux modèles documentaires ainsi que des bibliothèques de formes à télécharger afin de réaliser par vous-même un benchmark de la concurrence : ces documents sont disponibles et consultables au sein de notre site dédié aux modèles documentaires.

Suivez notre programme elearning IA - UX

mais oui, suivez "donc" notre programme de formation en ligne ! Vous saurez tout de l'IA - UX :).

Nous proposons également un programme elearning IA - UX (iafactory learn) en architecture de l'information et design d'expérience utilisateur super pragmatique et très complet autour de 50h de vidéos, incluant 150 modèles prêts à l'utilisation et 160 écrans de wireframes clés en main pour travailler sur vos projets !

Ressources benchmark de la concurrence ?

Pour aller plus loin

Vous souhaitez mener un benchmark de la concurrence vous-même ?

Vous avez raison, on n'est jamais mieux servi que par soi-même...
Gagnez du temps en utilisant nos modèles conçus avec amour et surtout prêt à l'utilisation !

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Modèle de livrable benchmark A TELECHARGER

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Pourquoi IAFACTORY propose des modèles ?

IAFACTORY est d’abord un cabinet de conseil en architecture de l’information. Notre métier consiste, principalement, à modéliser des solutions de conception.
Avec modestie. Avec haute précision.
Pour vous faire gagner du temps, nous avons modélisé, plus de 150 modèles prêts à l’utilisation.

Ces modèles, ce sont les outils que nous utilisons.
Pour la méthode. Et pour la rationalisation.
C’est aussi le framework qui constitue le socle de nos formations.
L’ensemble représente plusieurs années de formalisation.

Les modèles font gagner du temps à tous les acteurs du projet, parce qu’ils sont à la fois souples, pointus et diversifiés.
Nos produits sont exclusifs, faits mains, et garantis satisfaits ou remboursés.
C’est une pratique plutôt rare dans le métier.
Vous ne prenez donc aucun risque si vous achetez...

Partager ces modèles est une bonne idée.
Par vos avis, l’outil peut évoluer.
Par vos achats, vous contribuez à le financer.
Au final, tout le monde est satisfait :).

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Pourquoi IAFACTORY propose des formations ?

D’abord nous aimons notre métier.
Pour être à la pointe, nous faisons tout pour progresser.
Naturellement, nous avons aussi envie de partager...

Ces formations représentent un important travail de capitlisation.
Mais aussi de formalisation.
Depuis plusieurs années, nous les améliorons.
En vidéo nous les mettons à votre disposition.

2 formules au choix pour progresser.
Formule VOD pour les plus pressés...
Formule ELEARNING pour un programme complet...

Nous réalisons parallèlement des formations professionnelles en design d’expérience utilisateur et architecture de l’information.
D’ailleurs, auprès de la région Alsace, IAFACTORY est déclaré comme organisme de formation.
Nous sommes également partenaire de l’université de Strasbourg et intervenons auprès d’étudiants en voie de professionnalisation.

Les formations sont conçues pour vous faire progresser. Nous fournissons le matériel adéquat pour vous y coller...
Nos formations sont originales, artisanales, humaines, et garantis satisfaits ou remboursés.
C’est une pratique plutôt rare dans le métier.
Vous ne prenez donc aucun risque si vous essayez...

Partager ces formations est, nous en sommes convaincus, une bonne idée.
Par vos avis, les formations peuvent évoluer.
Par vos achats, vous contribuez à la financer.

Vous avez un projet en tête ?

IAFACTORY vous aide à concevoir votre projet,
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Benchmark de la concurrence : références

Benchmark de la concurrence avec IAFACTORY

Concrètement ce que nous faisons

Notre prestation pour réaliser votre benchmark de la concurrence :

  • un entretien de cadrage pour confirmer et affiner votre problématique,
  • la sélection des acteurs et des sites à observer,
  • la définition du protocole d’évaluation,
  • le calibrage et la description des critères d’analyse,
  • la réalisation d’une série d’analyse pour chaque acteur,
  • la rédaction du benchmark (synthèse et préconisation).

Quelle que soit la nature et la densité de l’étude concurrentielle mise en place, IAFACTORY formalise les résultats sous la forme d’un rapport digeste et synthétique conclut par un diagnostic de la situation et des préconisations. Le livrable réalisé est toujours un document sur-mesure.

Votre benchmark réalisé par un artisan.

Avec rigueur, précision, originalité.
Pas de sous-traitance aux US.

Objectif : analyse totale :).
Si vous souhaitez soumettre votre dispositif digital à la question

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