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places limitées

étude des bonnes pratiques

icone étude des bonnes pratiques
écrit en 2010
et révisé en 2016 par
Julien Muckensturm
Architecte de l'information
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Etude des bonnes pratiques, enjeux

Pourquoi focaliser sur les bonnes pratiques ?

Pour créer des produits et services qualitatifs, utilisables et innovants, mieux vaut savoir ce qui se fait de mieux et de moins bien…

Le panorama des bonnes pratiques est une forme de benchmark concurrentiel dont le prisme d’analyse est exclusivement centré sur les réussites fonctionnelles et commerciales d’un secteur en particulier ou de tout ou parti d’un support interactif donné. Bref, c'est un condensé des bonnes idées, des réussites (et des échecs) indispensables à votre processus de réflexion et à la prise de décision.

Nous vous conseillons d’opter pour la réalisation d’une étude des bonnes pratiques si vous souhaitez savoir :

  • quels sont les meilleures pratiques et les services incontournables ?
  • quelles sont les erreurs à éviter ?
  • quelles options considérer pour votre support interactif ?

Etude des bonnes pratiques, quelques exemples

étude des bonnes pratiques exemple d'étude des bonnes pratiques
référence UX Air Liquide
2013 - esquissé par Julien MUCKENSTURM
étude des bonnes pratiques Safran exemple d'étude des bonnes pratiques
référence UX Safran
2013 - esquissé par Julien MUCKENSTURM
étude des bonnes pratiques Air Liquide exemple d'étude des bonnes pratiques
référence UX Air Liquide
2013 - esquissé par Julien MUCKENSTURM

Etude des bonnes pratiques, objectifs

Identifier les bonnes pratiques et gagner du temps

considérer les bonnes implémentations pour envisager de nouvelles voies de conception...

IAFACTORY réalise votre panorama des bonnes pratiques sur-mesure et vous aide à identifier les solutions "best in class" en fonction de vos objectifs afin de vous fournir un document d’aide à la décision.

Grâce à l’étude des bonnes pratiques, vous nourrissez votre réflexion stratégique et êtes à même de confronter vos idées aux réalités du marché, de challenger et fédérer vos collaborateurs autour d’études de cas réelles, d’opter pour les décisions les plus profitables à votre business.

Le panorama des meilleures pratiques vous permet finalement de disposer d’une vision globale de ce qui se fait de mieux. Vous aurez dès lors les cartes en main pour faire évoluer vos offres, solutions et supports interactifs en adéquation avec vos moyens :

  • reconsidérer votre modèle ou mettre votre offre à niveau ?
  • mixer les bonnes pratiques et dépasser les modèles existants,
  • mettre à niveau votre support sur un panel de fonctions ciblées,
  • implémenter de nouvelles fonctionnalités, process, modules,
  • proposer de nouvelles offres, d’autres voies de tarification,
  • déployer de nouvelles actions de communication,
  • créer de nouveaux services innovants.

En focalisant sur les actions communicationnelles performantes, les dispositifs interactifs efficaces, les fonctionnalités, processus et autres modules interactifs bien implémentés, vous orientez vos décisions vers la valeur ajoutée. Un document clé pour la préparation du travail de conception et d’architecture de l’information.

Etude des bonnes pratiques, méthode

Une recherche de solutions à grande échelle

Notre approche en matière d’étude des bonnes pratiques est pragmatique et facile à appréhender : en fonction de votre besoin et de votre problématique, définis lors d’un entretien de cadrage, nous réalisons une étude sur mesure basée sur l’inventaire des bonnes et mauvaises implémentations.

Nous vous transmettons une vision globale et claire des meilleures pratiques au travers d’un document formalisé visuel, synthétique, digeste et facile à partager avec vos collaborateurs.

Les résultats d’une étude des bonnes pratiques :

  • mettre à jour rapidement et à moindre coûts les solutions "best-in-class" (les meilleures pratiques quoi),
  • favoriser les échanges en séance de travail sur des cas concrets existants,
  • fixer les codes ergonomiques et fonctionnels d’un secteur,
  • orienter le travail de conception.

Etude des bonnes pratiques, et après ?

Travaux complémentaires à l'étude des bonnes pratiques

benchmark de la concurrence, analyse du dispositif digigtal...

Nous conseillons nos clients recourant à une étude des bonnes pratiques d’étendre leurs recherches et analyses au travers d’un benchmark de la concurrence : il permet d’approfondir les pratiques sectorielles et de confronter vos dispositifs, actions et stratégies à celles de vos concurrents.

Il peut également être pertinent, selon les cas, de réaliser une analyse approfondie de votre dispositif digital pour le confronter aux meilleures pratiques sectorielles.

Vous préférez réaliser une étude vous-même ?

Téléchargez des modèles de documents

IAFACTORY vous propose de nombreux modèles documentaires ainsi que des bibliothèques de formes à télécharger afin de réaliser par vous-même une étude des bonnes pratiques : ces documents sont disponibles et consultables au sein de notre site dédié aux modèles documentaires.

Suivez notre programme elearning IA - UX

mais oui, suivez "donc" notre programme de formation en ligne ! Vous saurez tout de l'IA - UX :).

Nous proposons également un programme elearning IA - UX (iafactory learn) en architecture de l'information et design d'expérience utilisateur super pragmatique et très complet autour de 50h de vidéos, incluant 150 modèles prêts à l'utilisation et 160 écrans de wireframes clés en main pour travailler sur vos projets !

Ressources étude des bonnes pratiques ?

Pour aller plus loin

Vidéos UX à visionner :

Livrables UX à télécharger :

Articles du bunker blog à méditer :

Etudes de cas UX à lire :

Supports de cours (débutant) à étudier :

Autres ressources sur le web :

Vous souhaitez mener une étude des bonnes pratiques vous-même ?

Vous avez raison, on n'est jamais mieux servi que par soi-même...
Gagnez du temps en utilisant nos modèles conçus avec amour et surtout prêt à l'utilisation !

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Plusieurs modèles pour mener une étude des tendances

  • réalisez une étude des tendances rapidement !
  • 7 modèles clés en main : grille d'analyse, captures, mapping stratégique, bilan...
  • ces modèles sont une partie d'un pack plus complet (voir fiche produit)
  • facile à personnaliser et prêt à l'utilisation
  • rendu sobre et élégant : optimisé pour l'impression et la lecture à l'écran
72 euros

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150 modèles de livrables A TELECHARGER

Kit ultime de livrables pour documenter vos projets digitaux de A à Z !

  • 150 modèles de livrables clés en main homogènes, cohérents et prêts à l'utilisation
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Des outils puissants prêts à l'utilisation pour vos projets digitaux

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  • ebook pratique pour progresser
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  • modèles disponible à la carte ou en kit complet
30 euros

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Pourquoi IAFACTORY propose des modèles ?

IAFACTORY est d’abord un cabinet de conseil en architecture de l’information. Notre métier consiste, principalement, à modéliser des solutions de conception.
Avec modestie. Avec haute précision.
Pour vous faire gagner du temps, nous avons modélisé, plus de 150 modèles prêts à l’utilisation.

Ces modèles, ce sont les outils que nous utilisons.
Pour la méthode. Et pour la rationalisation.
C’est aussi le framework qui constitue le socle de nos formations.
L’ensemble représente plusieurs années de formalisation.

Les modèles font gagner du temps à tous les acteurs du projet, parce qu’ils sont à la fois souples, pointus et diversifiés.
Nos produits sont exclusifs, faits mains, et garantis satisfaits ou remboursés.
C’est une pratique plutôt rare dans le métier.
Vous ne prenez donc aucun risque si vous achetez...

Partager ces modèles est une bonne idée.
Par vos avis, l’outil peut évoluer.
Par vos achats, vous contribuez à le financer.
Au final, tout le monde est satisfait :).

Découvrez notre programme de formation vidéo en ligne

10 années de pratique condensées dans un format digeste et ludique :)
Une solution innovante à moindre coûts pour progresser et acquérir rapidement les bases et les outils !

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Tout ce qu'il faut savoir pour réaliser un benchmark.

  • 1 vidéo "Concurrence et benchmark" - 64 minutes
  • 2 cas d'étude illustrés
  • 7 modèles inclus pour formaliser un benchmark
  • explications précises sur les méthodes
  • démonstrations pour la formalisation
120 euros

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  • support de formation inclus de 1350 pages
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Pourquoi IAFACTORY propose des formations ?

D’abord nous aimons notre métier.
Pour être à la pointe, nous faisons tout pour progresser.
Naturellement, nous avons aussi envie de partager...

Ces formations représentent un important travail de capitlisation.
Mais aussi de formalisation.
Depuis plusieurs années, nous les améliorons.
En vidéo nous les mettons à votre disposition.

2 formules au choix pour progresser.
Formule VOD pour les plus pressés...
Formule ELEARNING pour un programme complet...

Nous réalisons parallèlement des formations professionnelles en design d’expérience utilisateur et architecture de l’information.
D’ailleurs, auprès de la région Alsace, IAFACTORY est déclaré comme organisme de formation.
Nous sommes également partenaire de l’université de Strasbourg et intervenons auprès d’étudiants en voie de professionnalisation.

Les formations sont conçues pour vous faire progresser. Nous fournissons le matériel adéquat pour vous y coller...
Nos formations sont originales, artisanales, humaines, et garantis satisfaits ou remboursés.
C’est une pratique plutôt rare dans le métier.
Vous ne prenez donc aucun risque si vous essayez...

Partager ces formations est, nous en sommes convaincus, une bonne idée.
Par vos avis, les formations peuvent évoluer.
Par vos achats, vous contribuez à la financer.

Vous avez un projet en tête ?

IAFACTORY vous aide à concevoir votre projet,
architecture de l'information, design d'interaction, design d'information...

Etude des bonnes pratiques : références

Etude des bonnes pratiques avec IAFACTORY

Concrètement ce que nous faisons

Notre prestation pour la réalisation d’une étude des bonnes pratiques comprend :

  • un entretien de cadrage pour définir votre besoin,
  • la définition du protocole d'étude,
  • le calibrage et la description des critères d’analyse,
  • la phase d’observation et d’analyse,
  • la formalisation du rapport de bonnes pratiques avec synthèse et préconisations.

IAFACTORY formalise les résultats de l'étude des bonnes pratiques sous la forme d’un rapport digeste et synthétique accompagné de préconisations. Le livrable réalisé est toujours un document sur-mesure.

Analyse des bonnes pratiques avec un artisan.

Rigueur, précision et originalité.
Pas de sous-traitance...

Objectif : trouver les pépites :).
Si vous souhaitez soumettre votre dispositif digital à la question

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