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cadrage fonctionnel

icone cadrage
écrit en 2014
et révisé en 2016 par
Julien Muckensturm
Architecte de l'information
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Intérêt du cadrage fonctionnel

Pourquoi définir le périmètre fonctionnel ?

Les projets interactifs impliquent des champs fonctionnels à géométrie variable, complexifiés par la possibilité d’extension aux dispositifs e-marketing, collaboratifs... Couplés aux possibilités infinies d’évolutions et d’optimisations fonctionnelles, l’exercice rationnel de la délimitation du champ fonctionnel du projet s'impose naturellement dansle cadre du cadrage fonctionnel.

La définition du périmètre fonctionnel permet de clarifier les enjeux fonctionnels du projet, de lister les briques fonctionnelles, et de délimiter le champ fonctionnel du dispositif à mettre en place. La clarification du périmètre fonctionnel offre une vision précise des frontières du projet et limite les risques de fuite budgétaire et d’incompréhension entre les prestataires dans le cadre de la réalisation du projet.

Quel que soit le contexte de votre projet, nous clarifions les enjeux impliqués par le façonnage et la mise en œuvre du projet, en délimitant les actions à réaliser.

IAFACTORY vous recommande de réaliser la définition de votre périmètre fonctionnel dans les cas suivants :

  • champ fonctionnel non identifié, non délimité,
  • plusieurs problématiques impliquées pour la production du projet,
  • plusieurs prestataires impliqués dans le projet,
  • plusieurs profils métiers impliqués dans le projet,
  • production externalisée et partagée entre plusieurs prestataires,
  • projet dont les enjeux fonctionnels pèsent directement sur la rentabilité,
  • difficulté à clarifier le périmètre du projet,
  • difficulté à estimer les charges budgétaires du projet,
  • difficulté à formaliser les enjeux projet,
  • etc.

Clarifier le périmètre et le projet

La phase de cadrage est cruciale pour la réussite du projet ; elle implique les chantiers cadres qui permettront de piloter la mise en œuvre :

  • compréhension de l’environnement,
  • définition et validation des modalités organisationnelles,
  • définition et validation des interactions entre les acteurs engagés,
  • expression des besoins côté métier et côté utilisateur,
  • affinage des aspects budgétaires,
  • affinage des aspects calendaires de planification et d’échéancement,
  • clôture du périmètre fonctionnel et éditorial.

Nous vous proposons de recourir à un accompagnement dans le cadrage de votre projet dans les cas suivants :

  • manque de ressource en interne à disposition,
  • nombre importants de prestataires et d’acteurs engagés à piloter,
  • défaut d’expertise métier pour la réalisation d’un tel exercice,
  • tensions, dysfonctionnements organisationnels.

En faisant appel à IAFACTORY pour cadrer votre projet, vous bénéficiez d’un regard extérieur neutre qui place l’expérience utilisateur au cœur de la création de valeur : un tel arbitrage, basé sur la satisfaction des usagers et les performances du dispositif, s’avère un excellent moyen pour recadrer le projet et fluidifier les échanges.

Exemples de cadrage

cadrage ecommerce cadrage de projet
"les éléments du projet"
Jesse James Garrett
cadrage exemple de cadrage
référence cadrage projet Banque Populaire
2011 - esquissé par Julien MUCKENSTURM

Objectifs du cadrage fonctionnel

Orienter le projet dans la bonne direction

Il s'agit globalement de faire le point sur le projet en précisant assez simplement ce qui doit être fait...

Les objectifs prioritaires de la phase de cadrage sont de valider l’organisation et la méthodologie projet, de recueillir le besoin et de clarifier le périmètre ; en règle générale, la phase de cadrage permet d’aborder précisément les chantiers suivants :

  • rediscuter la proposition initiale (dans le cadre d’un appel d’offres),
  • mettre en place l’organisation projet et valider la méthodologie de travail,
  • approfondir l’expression des besoins métier,
  • approfondir l’expression des attentes et usages des utilisateurs finaux,
  • réaliser les études complémentaires (audit, benchmark, etc.),
  • clarifier et / ou ajuster le périmètre global, fonctionnel, technique,
  • définir précisément le périmètre d’intervention de chaque acteur,
  • récolter les sources en vue de la conception (contenu, médias, etc.),
  • valider et / ou ajuster l’échéancier des actions,
  • valider et / ou ajuster la partie budgétaire,
  • valider et / ou affiner la partie stratégique amont.

Les enjeux impliqués par la phase de cadrage sont complexes à maîtriser ; le manque de temps et de ressource peut faire défaut et perturber l’effort de concentration impliqué par la gestion de tous les paramètres : IAFACTORY vous accompagne dans le cadrage de vos projets pour vous permettre de vous concentrer sur les chantiers internes.

IAFACTORY prend en charge, affine et clarifie la méthode et les aspects opérationnels décisifs pour la réussite du projet.

Enfin, la phase de cadrage doit consacrer un moment à la clarification de la stratégie (objectifs chiffrés à atteindre, valeur des indicateurs de performance visés), des forces et des faiblesses du dispositif existant : il convient ici de faire le point avec vous sur ce qui fonctionne, ce qui génère de la satisfaction, ce qui est performant… VS ce qui dysfonctionne, ce qui génère de l’insatisfaction...

Nous attachons de l’importance à la prise en compte des facteurs d’amélioration et de correction auxquels vous avez déjà réfléchi pour animer et orienter la phase de cadrage.

Méthode pour cadrer un projet

Formaliser la feuille de route

Cadrer un projet ne peut se résumer au formalisme de la note de cadrage, mais c'est déjà un bon début...

Nous formalisons un livrable garant de la bonne marche du projet au travers de la note de cadrage : il s’agit d’acter, de pérenniser et de mettre à disposition de tous les acteurs, les principales décisions et orientations opérées dans la phase de cadrage.

Cadrage fonctionnel, et après ?

Travaux complémentaires au cadrage

Passer à l'action, et modéliser le fonctionnement du dispositif digital : études amont, wireframing...

Vous préférez réaliser votre cadrage vous-même ?

Téléchargez des modèles de cadrage

Vous souhaitez internaliser ou réaliser vous-même cette phase du projet ?

IAFACTORY vous propose de nombreux modèles documentaires à télécharger permettant d’accompagner le travail de cadrage : ces documents sont disponibles et consultables au sein de notre site dédié aux modèles documentaires.

Suivez notre programme elearning IA - UX

mais oui, suivez "donc" notre programme de formation en ligne ! Vous saurez tout de l'IA - UX :).

Nous proposons également un programme elearning IA - UX (iafactory learn) en architecture de l'information et design d'expérience utilisateur super pragmatique et très complet autour de 50h de vidéos, incluant 150 modèles prêts à l'utilisation et 160 écrans de wireframes clés en main pour travailler sur vos projets !

Vous souhaitez mener le cadrage de votre projet digital vous-même ?

Vous avez raison, on n'est jamais mieux servi que par soi-même...
Gagnez du temps en utilisant nos modèles conçus avec amour et surtout prêt à l'utilisation !

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Pourquoi IAFACTORY propose des modèles ?

IAFACTORY est d’abord un cabinet de conseil en architecture de l’information. Notre métier consiste, principalement, à modéliser des solutions de conception.
Avec modestie. Avec haute précision.
Pour vous faire gagner du temps, nous avons modélisé, plus de 150 modèles prêts à l’utilisation.

Ces modèles, ce sont les outils que nous utilisons.
Pour la méthode. Et pour la rationalisation.
C’est aussi le framework qui constitue le socle de nos formations.
L’ensemble représente plusieurs années de formalisation.

Les modèles font gagner du temps à tous les acteurs du projet, parce qu’ils sont à la fois souples, pointus et diversifiés.
Nos produits sont exclusifs, faits mains, et garantis satisfaits ou remboursés.
C’est une pratique plutôt rare dans le métier.
Vous ne prenez donc aucun risque si vous achetez...

Partager ces modèles est une bonne idée.
Par vos avis, l’outil peut évoluer.
Par vos achats, vous contribuez à le financer.
Au final, tout le monde est satisfait :).

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Tout ce qu'il faut savoir pour structurer les contenus.

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294 euros

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Tout ce qu'il faut savoir pour réaliser un benchmark.

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Pourquoi IAFACTORY propose des formations ?

D’abord nous aimons notre métier.
Pour être à la pointe, nous faisons tout pour progresser.
Naturellement, nous avons aussi envie de partager...

Ces formations représentent un important travail de capitlisation.
Mais aussi de formalisation.
Depuis plusieurs années, nous les améliorons.
En vidéo nous les mettons à votre disposition.

2 formules au choix pour progresser.
Formule VOD pour les plus pressés...
Formule ELEARNING pour un programme complet...

Nous réalisons parallèlement des formations professionnelles en design d’expérience utilisateur et architecture de l’information.
D’ailleurs, auprès de la région Alsace, IAFACTORY est déclaré comme organisme de formation.
Nous sommes également partenaire de l’université de Strasbourg et intervenons auprès d’étudiants en voie de professionnalisation.

Les formations sont conçues pour vous faire progresser. Nous fournissons le matériel adéquat pour vous y coller...
Nos formations sont originales, artisanales, humaines, et garantis satisfaits ou remboursés.
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Cadrage fonctionnel : références

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Concrètement ce que nous faisons

Notre prestation en phase de cadrage fonctionnel :

  • la synthèse des enjeux du projet,
  • la formalisation de la feuille de route,
  • le cadrage du périmètre fonctionnel du projet.

Et par extension, tout type d'éléments permettant de mieux esquisser les contours du projet.

Un cadrage formalisé et maîtrisé.

Je réalise personnellement votre note de cadrage.

Objectif : clarification.
Si vous avez besoin d'un coup de pouce ponctuel dans votre projet

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