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wireframing

icone wireframe
écrit en 2010
et révisé en 2016 par
Julien Muckensturm
Architecte de l'information
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Intérêt des wireframes

Prototyper l'interface

Concrètement, il s’agit de traduire vos enjeux ainsi que les attentes des utilisateurs en éléments d’interface, en fonctionnalités, en contenus.

La phase de conception fonctionnelle détaillée doit être une traduction des objectifs business en critères d’expérience positive pour l’utilisateur : tout est là, une conception centrée utilisateur pour une création de valeur optimale parce que servant l’annonceur comme l’utilisateur.

Du macro au micro

un florilège de qualificatifs équivalents rattachés aux wireframes : storyboard, blueprint, mockup...

Les wireframes détaillés ou storyboard haute fidélité permettent de passer d’une vision macro à une approche micro de l’interface en transposant visuellement, précisément et intégralement les champs fonctionnels du support : principes de navigation, présentation des médias, organisation, hiérarchie, priorisation des contenu, fonctionnalités…

Au-delà de l’approche fonctionnelle, le storyboard matérialise également le discours et les prises de paroles de l’annonceur : les wireframes fixent de fait tous les enjeux stratégiques et de communication…

Un document clé

un petit investissement en conception, des gains de productivité en production...

Il s’agit donc du document clé du projet qui doit fédérer les équipes ; les wireframes sont souvent l’objet de débats houleux dépassant leur propre fonction puisqu’ils fixent visuellement les éléments de stratégie et peuvent faire émerger, parfois, des problèmes complexes non identifiés.

Il est impératif de concevoir votre support interactif au travers de storyboard détaillé - wireframes - afin de documenter le projet de façon précise et de garantir la fluidité de toutes les étapes de la chaine interactive tout en limitant les pertes d’information.

Exemples de wireframes

wireframe carrefour exemple de wireframe - page d'accueil
référence ux Carrefour
2009 - esquissé par Julien MUCKENSTURM
wireframe home and cook exemple de wireframe - page d'accueil
référence ux Home and cook
2009 - esquissé par Julien MUCKENSTURM
wireframe valeo exemple de wireframe - immersif
référence ux Valeo
2016 - esquissé par Julien MUCKENSTURM
wireframe chanel exemple de wireframe - inscription
référence ux Chanel
2016 - esquissé par Julien MUCKENSTURM

Objectifs des wireframes

Modéliser le fonctionnement de l'interface

clarifier le fonctionnement du dispositif pour avoir une feuille de route tout au long du projet.

Les objectifs prioritaires visés par la réalisation de wireframes :

  • poser une première base tangible favorisant les processus itératifs,
  • permettre aux équipes de disposer d’une vision prototypée du projet,
  • matérialiser tous les discours de façon lisible et accessible,
  • concevoir tout (ou partie) le support, sous toutes ses facettes,
  • transposer les offres et services transactionnels en visant la performance.

Et aussi :

  • fixer les éléments des stratégies marketing et de communication,
  • définir les zones d’interaction et leurs impacts,
  • éclaircir tous les comportements de surface à l’écran,
  • détailler le fonctionnement de toutes les composantes fonctionnelles,
  • prévoir les variables d’ajustement permettant de gérer les cas marginaux,
  • documenter le projet et garantir la maitrise de la production.

Créer de la compréhension

un document qui permet à tous les acteurs de visualiser le projet de façon tangible.

La matérialisation des storyboard répond à des problématiques diversifiées, et permet, de façon plus macro et par extension, de formaliser toute type d’idée sous tout type de forme… autrement dit, et si l’on envisage les wireframes dans une vision méta, au-delà de leur acception purement fonctionnelle, il s’agit de :

  • matérialiser les interactions des utilisateurs avec des produits et services,
  • créer de la compréhension, itérer et designer pour mieux comprendre,
  • apprivoiser la complexité des métiers de nos clients,
  • donner une forme visuelle à des problématiques verbales,
  • explorer les différentes idées qui traduiront au mieux le discours,
  • donner une forme visuelle aux systèmes informationnels,
  • anticiper et s’adapter aux comportements et réactions des utilisateurs.

Toutes nos prestations, et particulièrement la réalisation de wireframe et de storyboard haute-fidélité, visent l’adéquation entre les exigences des marques et les attentes effectives des utilisateurs finaux : cette approche nous permet de créer des interfaces performantes et des dispositifs interactifs favorablement accueillis par les usagers.

En résumé, les apports des wireframes

Les apports des wireframes :

  • ils mettent en musique le blabla des réunions,
  • ils clarifient les débats sur des éléments tangibles et concrets,
  • ils favorisent les échanges au cours des ateliers de travail,
  • ils encouragent les itérations en phase de création.

Nous réalisons des storyboard et wireframe haute-fidélité pour la quasi-totalité de nots clients : n’hésitez pas à parcourir la galerie de nos travaux ou à prendre connaissance de toutes nos missions IA - UX pour en savoir plus.

Vous pouvez également consulter nos études de cas UX, et par exemple l'étude de cas carrefour.

Méthode pour réaliser des wireframes

Ne foncez pas tête baissée dans les wireframes...

plus qu'une méthode, mieux vaut parler de démarche, ou d'approche, chaque projet étant différent...

Trop souvent, nos clients souhaitent amorcer leur projet par un storyboard : nous avons beau tenter d’expliquer les risques impliqués par une conception prématurée, l’usage est si répandu, même dans le cadre de projet d’envergure internationale, qu’il devient difficile de décliner ces exigences… nous essayons de nous y adapter mais au final, c’est souvent le précipice qui est à l’issue d’une telle méthodologie…

En règle générale, la matérialisation des storyboard intervient en aval des investigations visant à cadrer le projet : recueil des besoins métiers, étude sur les usages, étude des performances du dispositif (audit ergonomique, analyse statistique des données de tracking…), définition des persona type et des parcours utilisateurs, etc.

De fait, notre intervention dans le cycle projet permet, usuellement, de créer, rassembler et formaliser en amont les informations nécessaires à la prise de décision, pour les transposer en aval sous forme d’interface.

Nous misons donc sur la connaissance des attentes des utilisateurs finaux et de leurs usages ainsi que sur la connaissance des besoins de l’annonceur pour transposer les discours et les services transactionnels des marques sous forme d’interface ; il ne s’agit donc pas d’un travail arbitraire mais d’une démarche rationnelle.

Faire le grand écart

concilier les exigences "business" avec lesdites attentes des utilisateurs finaux, tout un programme...

Si tous les éléments sont rassemblés, et que l’enveloppe budgétaire est clairement définie, nous pouvons projeter le fonctionnement du support et lister toutes les composantes fonctionnelles nécessaires à la production : ce travail débouche sur des inventaires de gabarits, des schémas, des arborescences et se solde au final, par des storyboard détaillés répondant à tous les besoins que le produit interactif se fixe.

Pour chaque gabarit, nous modélisons de façon détaillée, l’organisation des éléments à l’écran, la ventilation des contenus, le positionnement et le fonctionnement des fonctionnalités, l’intégration des modules, les modalités transactionnelles ainsi que toutes les composantes fonctionnelles, ergonomiques, éditoriales et commerciales enjeux dans l’interface.

Enfin, notre approche consiste à créer, autant que faire se peut, des supports simples d’utilisation, élégants et performants ; nous essayons toujours de concilier les exigences de nos clients avec les attentes des utilisateurs finaux : ce travail de grand écart qui nous oblige à faire preuve de facultés schizophréniques traduit toute la richesse de notre métier.

Wireframes, et après ?

Travaux complémentaires aux wireframes

ben après, il faut spécifier, détailler, expliquer toutes les interactions des écrans modélisés, tout ceci ayant vocation à être interactif, n'est-ce pas ?

Le travail de conception fonctionnelle détaillé au travers des wireframes haute-fidélité est à compléter par un prototype fonctionnel puis par la rédaction des spécifications fonctionnelles, visant à expliciter toutes les implications des composantes fonctionnelles scénarisées.

Vous préférez réaliser vos wireframes vous-même ?

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DO IT YOURSELF, comme disent les anglais. Apprenez à pêcher, tout ça... Au final c'est plus rentable hein.

Vous souhaitez internaliser ou réaliser vous-même des wireframes ?

IAFACTORY vous propose de nombreux modèles documentaires ainsi que des bibliothèques de formes à télécharger afin de réaliser par vous-même des wireframes : ces documents sont disponibles et consultables au sein de notre site dédié aux modèles documentaires.

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Ressources wireframes ?

Pour aller plus loin

Vidéos UX à visionner :

Livrables UX à télécharger :

Wireframes à télécharger :

Articles du bunker blog à méditer :

Etudes de cas UX à lire :

Travaux UX à visualiser :

Supports de cours (débutant) à étudier :

Livres UX à bouquiner :

Flux 2.0 à explorer :

Autres ressources sur le web :

  • Un logiciel pour concevoir rapidement : balsamiq
  • Un autre logiciel pour concevoir rapidement : mockingbird
  • Un logiciel complémentaire dédié au prototypage: axure
  • Un webservice pour transformer une page web en "wireframe" : wirify
  • Signalez nous des ressources sympas en utilisant les commentaires !
Vous souhaitez réaliser des wireframes vous-même ?

Vous avez raison, on n'est jamais mieux servi que par soi-même...
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Pourquoi IAFACTORY propose des modèles ?

IAFACTORY est d’abord un cabinet de conseil en architecture de l’information. Notre métier consiste, principalement, à modéliser des solutions de conception.
Avec modestie. Avec haute précision.
Pour vous faire gagner du temps, nous avons modélisé, plus de 150 modèles prêts à l’utilisation.

Ces modèles, ce sont les outils que nous utilisons.
Pour la méthode. Et pour la rationalisation.
C’est aussi le framework qui constitue le socle de nos formations.
L’ensemble représente plusieurs années de formalisation.

Les modèles font gagner du temps à tous les acteurs du projet, parce qu’ils sont à la fois souples, pointus et diversifiés.
Nos produits sont exclusifs, faits mains, et garantis satisfaits ou remboursés.
C’est une pratique plutôt rare dans le métier.
Vous ne prenez donc aucun risque si vous achetez...

Partager ces modèles est une bonne idée.
Par vos avis, l’outil peut évoluer.
Par vos achats, vous contribuez à le financer.
Au final, tout le monde est satisfait :).

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Tout ce qu'il faut savoir pour réaliser des wireframes avec PowerPoint.

  • 1 vidéo "Concevoir des wireframes avec PowerPoint" - 141 minutes
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Tout ce qu'il faut savoir pour réaliser un prototype avec Axure.

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Pourquoi IAFACTORY propose des formations ?

D’abord nous aimons notre métier.
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2 formules au choix pour progresser.
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Nous réalisons parallèlement des formations professionnelles en design d’expérience utilisateur et architecture de l’information.
D’ailleurs, auprès de la région Alsace, IAFACTORY est déclaré comme organisme de formation.
Nous sommes également partenaire de l’université de Strasbourg et intervenons auprès d’étudiants en voie de professionnalisation.

Les formations sont conçues pour vous faire progresser. Nous fournissons le matériel adéquat pour vous y coller...
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Vous avez un projet en tête ?

nous confectionnons vos wireframes dans une logique d'ensemble,
et nous porte grande attention, en toute logique, à l'ensemble des détails !

Wireframes : références

Wireframes : la prestation IAFACTORY

Concrètement ce que nous faisons

Notre prestation en matière de wireframing :

  • brief et définition de la feuille de route : problématique, objectif,
  • définition du périmètre fonctionnel à traiter,
  • découpage du périmètre fonctionnel en chantier,
  • projection des composantes fonctionnelles et inventaire des gabarits,
  • arborescence éditoriale et fonctionnelle,
  • formalisation des écrans pour chaque chantier, itérations, ajustements,
  • conception détaillée des fonctionnalités et des modules,
  • ventilation des contenus et des composantes fonctionnelles,
  • consolidation des retours et diffusion du document validé,
  • etc.

In fine, il est difficile de qualifier et quantifier la nature exacte des tâches impliquées par le travail de wireframing, tant la nature des contrats qui nous sont confiées sont diversifiés : nous capitalisons une expérience de plus de 200 missions de conseil en architecture de l’information et avons conçu des centaines de supports et dispositifs interactifs ; nous sommes désormais opérationnels très rapidement et disposons d’une vision affinée des problématiques interactives grâce à une solide expérience de terrain.

Nous serons capables de nous adapter à votre projet, quelle que soit la nature et le contexte :

  • nous sommes capables de nous adapter à tout type de secteur d’activité (distribution, télécom, banque, assurance, énergie, mode, etc.),
  • nous pouvons opérer sur des problématiques diversifiées (corporate, ecommerce, image de marque, événementiel, etc.),
  • nous pouvons concevoir tout type de support (application dvd, borne interactive, site internet, intranet, mobile, etc.) à destination de tout type de cible (B2B, B2C, B2E, collectivités, etc.),

Pour obtenir un exemple de livrable réalisé dans le cadre d'une prestation de conception détaillée, contactez-nous !

Pour obtenir une vision transversale de nos travaux et de nos missions, nous vous invitons à consulter nos références, à parcourir nos études de cas ou à jeter un œil à notre galerie de travaux.

Vos wireframes réalisés par un artisan.

Je réalise personnellement vos wireframes.
Avec amour, précision, originalité.
Pas de sous-traitance en Chine.

Objectif : une bonne conception !
Si vous souhaitez vous faire accompagner en phase de conception

A partir de là, les internautes lisent aussi

CONCEPTION D'INTERFACE
Storyboard des écrans : approche scénarisée de l'enchainement des écrans illustrant un parcours.
prototypage
CADRAGE FONCTIONNEL
Visualisation de l'organisation des gabarits et projection de la structure fonctionnelle et de son maillage.
arborescence fonctionnelle
RECHERCHE UTILISATEUR
Elaboration des parcours les plus performants en fonction des objectifs de visite des utilisateurs.
parcours utilisateur