La stratégie éditoriale suppose une maitrise complète des contenus et va de pair avec l'expertise de contenu et d'architecture de l'information. La stratégie des contenus fixe la ligne éditoriale et s'appuie sur un inventaire éditorial exhaustif. Ces compétences de designer UX sont rattachés à l'expertise métier UX.
La méthode de stratégie éditoriale digitale rassemble toutes les techniques de la rédaction web et de la production de contenus. Elle est rattachée aux disciplines de l'architecture de l'information et de la stratégie d'entreprise. Elle couvre également l'optimisation technique et sémantique des attributs d'un site web en matière de référencement (SEO search engine optimisation). L'analyse et l'orientation stratégique de la ligne éditoriale font également partie du périmètre de la stratégie éditoriale. Il s'agit donc d'un ensemble de techniques qui forment les méthodes de la rédaction web et de l'écriture interactive.
Sur le plan méthodologique, on peut considérer la stratégie éditoriale comme étant l'équivalent de la conception fonctionnelle sur le plan des contenus : on peut parler de conception éditoriale. Dans le cycle de conception centrée utilisateur et les méthodologies de design UX, la stratégie éditoriale est à cheval entre la première phase dite d'analyse UX et la seconde phase de Conception UX... Pour approfondir la place de la stratégie éditoriale dans la conduite d'un projet web, je vous invite à lire l'article suivant :
stratégie éditoriale, par où commencer ?
Il existe de nombreuses techniques de stratégie éditoriale et il n'est pas toujours évident de les articuler de façon chronologique. Nous allons évoquer quelques-unes de ces techniques pour vous aider à mieux visualiser comment mettre en oeuvre une stratégie de contenu.
IAFACTORY vous propose un panorama complet de la stratégie éditoriale pour faire le point sur toutes les techniques et toutes les méthodes d'une stratégie de contenu. La stratégie éditoriale n'est pas une approche exclusive à la conception web, mais on s'intéresse ici aux spécificités de la conception numérique en matière de conception éditoriale... En voici les éléments principaux :
La stratégie éditoriale est un processus et une méthodologique qui dépend de la nature de chaque projet digital. Les contenus restent l'élément majeur de l'expérience utilisateur, leur création revêt donc une importance stratégique... Vous pouvez explorer quelques exemples de projet éditorial pour visualiser les techniques de stratégie de contenu.
La stratégie éditoriale tend à devenir un outil de la stratégie marketing (content marketing, marketing du contenu) dans la lignée de la mouvance dite inbound marketing : création de contenus ciblés et optimisés pour les moteurs de recherche afin de créer du trafic qualifié. Une stratégie communicationnelle voire publicitaire assumée, ni plus, ni moins.
Les experts de la stratégie éditoriale cherchent donc à étendre le territoire sémantique couvert par l'entreprise à coup de création de contenus optimisés pour le positionnement dans les outils de recherche... Une pratique qui interroge à l'heure où le web est saturé de fermes à contenus et où les nouvelles pratiques de l'écriture automatique et robotique orchestrée par les marketeurs viennent polluer les résultats de recherche organique...
Dans cette guérilla éditoriale, plus que jamais, c'est la qualité des contenus qui doit permettre de faire le tri...
Dans la lignée des propos sur le marketing du trafic entrant, on ne peut pas évoquer la stratégie éditoriale sans dire un mot du SEO search engine optimisation.
La construction de la stratégie éditoriale, et notamment les grandes chaînes thématiques de contenu couvertes par chaque entreprise, tend à s'appuyer sur la cartographie des expressions et requêtes les plus susceptibles de générer du business. L'inventaire des mots clés et l'analyse du potentiel en volume de recherche de chaque expression sont des outils d'aide à la décision pour orienter la stratégie éditoriale.
La rédaction web, le SEO et la stratégie éditoriale sont donc les 3 parties d'un même tout... Un contenu est créé pour apporter de la valeur, et pour cela il doit être visible. Or, seul un contenu parfaitement optimisé pour les moteurs de recherche pourra prétendre à s'extraire de la masse éditoriale...
L'architecture de l'information est précieuse dans l'élaboration de la stratégie éditoriale pour visualiser et cartographier l'organisation des contenus.
Il n'est pas toujours évident de déterminer quelle est la spécialité qui tend à exercer l'influence la plus forte sur l'autre : est-ce le SEO qui pèse sur l'IA (information architecture) ou la stratégie éditoriale qui fait pression sur ces disciplines ? Est-ce l'architecte de l'information qui prend la position dominante dans la conception éditoriale ?
Pour répondre à la question, on peut évoquer les mouvances de l'informatique décisionnelle et de la business intelligence... Au fond, ce sont les datas qui tendent à orienter la stratégie d'entreprise et la stratégie digitale pour les projets numériques...
Il existe des structures spécialisées dans la rédaction web comme les agences de stratégie éditoriale. Il s'agit d'une spécialisation digitale des agences de communication éditoriales dont le coeur de métier consiste à créer des stratégie de communication centrées sur le contenu.
Ces agences spécialisées dans l'élaboration des stratégies éditoriales sont spécialisées dans le marketing du contenu (content marketing) et peuvent être, parfois, déconnectées des problématiques de façonnage et de production d'un dispositif digital...
Il est donc recommandé d'être accompagné par des profils opérationnels capables de mettre en oeuvre les recommandations en marketing de contenu issues des agences de stratégie éditoriale.
Le coeur d'un dispositif digital, c'est le contenu et les fonctionnalités. Il est donc impératif que le projet consacre du temps à la résolution des problématiques éditoriales, et c'est justement l'objet de la démarche portée par la stratégie éditoriale.
Concrètement, il s'agit d'identifier les thématiques et les typologies de contenus susceptibles de susciter l'intérêt des utilisateurs ciblés. Cela passe par des travaux d'étude et de recherches, mais aussi par une connaissance verticale et approfondie des contenus relatifs à la problématique du dispositif digital.
IAFACTORY mène pour vous, et avec vous, tous ces travaux de l'ombre qui permettent de construire une stratégie éditoriale pertinente et pérenne. Vous pouvez explorer toutes les techniques de stratégie éditoriales au sein du site IAFACTORY. Voici les principaux outils de la stratégie éditoriale :
Les problématiques multi-écrans et l'explosion des terminaux de consultation posent également de nouveaux défis à relever dans la gestion de la stratégie éditoriale : quels contenus pour quels supports, et surtout, quels moyens pour centraliser et rationaliser la production des contenus ?... Pour toutes ces questions, et toutes les tâches que ces réflexions impliquent, vous pourrez compter sur IAFACTORY pour vous donner un p'tit coup de pouce éditorial.
N'hésitez pas à partager votre avis ou à poser vos questions au sujet des problématiques rattachées à la stratégie éditoriale, on se fera un plaisir de vous répondre et d'échanger avec vous.
APPROFONDIR
la stratégie éditoriale
Articles du journal à méditer :
Exemples de projet éditorial - études de cas à lire :
Travaux à visualiser :
Compétences et expertise métier pour la stratégie éditoriale :
Fiche métier autour de la stratégie éditoriale :
Livres de stratégie éditoriale à bouquiner :