L'audit éditorial et l'analyse des contenus sont la pierre angulaire des techniques de stratégie éditoriale.
Découvrez des exemples illustrés et des ressources pour auditer le contenu de votre site.
L'audit éditorial, comme son nom l'indique, vise à analyser l'offre de contenu d'un ou de plusieurs supports, qu'ils soient digitaux, ou pas. On peut faire un audit éditorial dans le cadre d'une équipe de rédaction, autour d'un journal, d'un magazine... Mais ce n'est pas ce qui nous intéresse : nous allons parler d'audit éditorial de dispositif digital. C'est donc une technique d'analyse qui permet de faire le point sur un ensemble de contenus, et elle est particulièrement pertinente pour établir le diagnostic de votre stratégie éditoriale...
Toute personne amenée à auditer la structure éditoriale d'un site doit recourir aux champs disciplinaires suivants : stratégie éditoriale, architecture de l'information et design de l'information. Les contenus relèvent aussi du design stratégique de façon plus lointaine...
L’audit éditorial regroupe un ensemble de travaux relatifs à l’organisation du contenu et l'optimisation des contenus. Un audit éditorial répond aux interrogations suivantes :
Recourir à un audit éditorial, c'est utiliser un corpus de techniques pour mieux comprendre votre offre de contenu. Un audit éditorial fait généralement appel aux techniques suivantes :
L'audit éditorial vous garantit une vision globale de vos contenus et une maîtrise accrue de votre offre éditoriale. Nous vous recommandons de mettre en place un audit éditorial dans les cas suivants :
Auditer les contenus, c'est d'abord faire une mise à plat de l'envergure éditoriale. Et au-delà, les objectifs prioritaires visés par les audits éditoriaux sont de :
L’audit éditorial permet, au travers d’une approche macro-micro, de dresser un bilan sur l’offre de contenu proposée en vue de l’étoffer, de l’optimiser, voire de la réorganiser. C'est l'arme ultime de la stratégie éditoriale.
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Auditer l'offre éditoriale d'un dispositif digital n'est pas chose aisée. C'est encore plus difficile si la densité informationnelle est importante. On repousse les limites de la difficulté dans les écosystèmes multi sites.
Quoi qu'il en soit, l'inventaire des contenus constitue la partie incontournable de l'audit éditorial. L'inventaire éditorial permet d'apprécier la granularité des contenus du dispositif. Il s'agit de relever chaque unité de contenu, page par page. Il faut être honnête, c'est un travail qui prend du temps. C'est même assez fastidieux parfois. Mais c'est le prix à payer pour récupérer la matière première sur laquelle bâtir l'audit éditorial.
Reportez votre inventaire des contenus au sein d'un fichier excel, c'est la base...
En fonction de vos objectifs, vous pouvez choisir d'étoffer vos analyses au moment de mener l'inventaire des contenus :
C'est vous qui décidez où placer le curseur.
Plus vous affinez les critères relevés dans l'inventaire éditorial, plus vous aurez de matériel à utiliser pour établir les diagnostics de l'audit éditorial. Et plus vous aurez de critères à relever, plus votre reporting nécessitera de temps, naturellement...
Après avoir relevé tous les contenus, essayez de les cartographier, pour visualiser les masses éditoriales (densité, volume représenté par telle section). Les cartographies de contenus sont absolument essentielles pour visualiser l'architecture de l'information.
Ce sont les cartographies éditoriales qui permettent de configurer et d'orienter la stratégie éditoriale... Les cartographies de contenus vous permettent effectivement de remonter à une vision stratégique. Vous pourrez établir des diagnostics sur des bases tangibles et chiffrées (telle section représente tel % de mon site en volume...).
Il est intéressant de confronter les analyses et le diagnostic de l'audit éditorial avec les statistiques de fréquentation de votre dispositif : vous pourrez départager les contenus vus (lus ?) de ceux qui ne le sont pas...
Et vous pourrez vous interroger sur les causes : est-ce parce que telle section est reléguée dans l'architecture de l'information ou est-ce simplement du fait qu'elle n'intéresse pas les internautes ?
Votre analyse éditoriale et votre audit des contenus se doivent de déboucher sur des recommandations et des propositions d’optimisation éditoriale (regroupement, fragmentation, réorganisation, optimisation sémantique, proposition de nouveaux axes éditoriaux).
Lorsque vous partez en campagne pour réaliser un audit des contenus, nous vous suggérons d'organiser vos travaux d’analyse éditoriale autour des étapes suivantes :
Ne confiez pas l'intégralité d'un audit éditorial à un profil débutant. C'est un travail redoutable qui demande une solide expérience.
L'audit éditorial est un pack de plusieurs typologies de travaux qui peuvent aussi être réalisés indépendamment :
L’audit éditorial peut-être complété par un audit ergonomique ou plus globalement un audit de site web au sens large, afin d’évaluer les qualités d’utilisabilité du dispositif et d'identifier les axes d’optimisation ergonomiques. Un audit sémiologique, davantage portée sur les aspects de sens (symbole, imagerie…) peut-être une source de réflexion complémentaire.
Enfin, l'analyse des performances web peut fournir des informations précieuses sur la visibilité des contenus, permettant d'arbitrer les contenus à conserver...
APPROFONDIR
l'audit éditorial
Articles du journal à méditer :
Etudes de cas à lire :
Travaux à visualiser :
Compétences métier pour l'audi éditorial :
Fiche métier :
Livres à bouquiner :