questions fréquentes à iafactory

  • travailler avec iafactory
  • à propos d'iafactory
  • pourquoi faire confiance à iafactory

Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées à iafactory au sujet des services proposés en matière de design UX. Si vous souhaitez améliorer ou concevoir votre dispositif numérique pour faire le point sur votre projet,
contactez iafactory.


FAQ projet ux design

Comment améliorer un site ?

Pour améliorer un site, iafactory vous propose une approche pragmatique, adaptée aux spécificités de votre projet. Le plan d'action idéal consiste à faire un état des lieux de votre site (audit de l'existant) éventuellement complété par un panorama de votre environnement concurrentiel en ligne, avant d'optimiser le produit numérique en phase de conception : cette phase d'étude et d'analyse dépend du temps à disposition, du budget, des implications du projet, du contexte. Il peut être tentant de considérer qu'une étude en amont représente un surcoût, et que le budget doit être consacré exclusivement à des optimisations ergonomiques, narratives, techniques du produit numérique : toutefois, une bonne compréhension des éléments de votre site à améliorer et de l'environnement dans lequel votre activité numérique se déroule constituent des fondations essentielles pour orienter les optimisations. Certains projets numériques peuvent autoriser de faire l'impasse sur une phase d'étude formelle, mais le spécialiste en design UX fera nécessairement un bilan sur l'existant et l'environnement pour orienter le travail d'amélioration... En résumé, améliorer un site suppose d'identifier les axes d'optimisation puis de les matérialiser sur le plan visuel avant de les mettre en ligne.

Comment travailler avec iafactory ?

Pour travailler avec iafactory, vous devez avoir un projet d'activité en ligne à concevoir s'il n'existe pas, ou un produit numérique pour lequel vous envisagez des voies d'amélioration. La première chose à faire consiste à contacter iafactory pour faire le point sur votre projet numérique : décrire votre activité, votre besoin... Cette prise de contact est gratuite et l'écoute de votre besoin est sans engagement. Vous pouvez faire cela par téléphone, par email, ou en suivant les étapes de ce formulaire. Dans tous les cas, iafactory a besoin de comprendre le contexte de votre projet numérique, ce qui permet d'envisager comment iafactory pourrait vous aider. La compréhension de votre besoin permet d'établir une proposition d'intervention qui prend la forme d'un devis. Le devis est envoyé par email, sans engagement. Vous choisissez alors si vous souhaitez confier une mission de conseil UX à iafactory. La mission de conseil UX peut prendre la forme d'un audit, un benchmark, des maquettes, un prototype... Les travaux sont réalisés au sein du studio IAFACTORY et vous sont remis conformément à la feuille de route établie ensemble.

Qui réalise les missions confiées à iafactory ?

Les missions de design UX sont conduites par Julien Muckensturm dans leur intégralité. Vous entrez en relation avec votre conseiller en design UX dès le premier contact. Avec iafactory, vous avez un seul et même interlocuteur, du début de la mission jusqu'à sa fin, lorsqu'il y en a une.

Qui est iafactory ?

iafactory est une société spécialisée en expérience numérique qui vous aide dans l'analyse, la conception et l'amélioration de vos dispositifs numériques (site web, site mobile...). Le studio iafactory est une petite structure à taille humaine, avec un seul interlocuteur unique et dédié pour tous vos projets numériques.

Qui est julien Muckensturm ?

Julien Muckensturm est d'abord un être humain, et ensuite un professionnel du design numérique, plus spécifiquement un spécialiste de la conception de dispositifs numériques. Julien Muckensturm exerce la profession de designer UX depuis 2005 à travers son parcours en agence numérique puis à son compte via le studio iafactory.

Qu'est-ce que le design UX ?

Le design UX consiste à agir sur les tenants et les aboutissants de l'expérience engagée dans l'interaction avec un produit numérique. Votre spécialiste en design UX est compétent pour vous aider à améliorer les éléments de l'expérience utilisateur qui impactent significativement l'usage et les performances de vos services numériques.

Qu'est-ce qu'une expertise UX ?

L'expertise UX repose sur la maitrise des méthodes, des techniques et des moyens permettant d'améliorer l'expérience numérique d'un ou plusieurs sites web. Votre interlocuteur et votre spécialiste en design numérique Julien Muckensturm a développé une spécialité verticale en experience design à travers des centaines de missions de design numérique pilotées.

Quelle est la spécificité d'iafactory ?

Les disciplines UX combinées entre-elles sont mises en oeuvre à travers une approche systémique, spécificité proposée par Julien Muckensturm et le studio iafactory, permettant d'agir et d'obtenir des résultats saillants en matière d'agrément d'utilisation sur le plan qualitatif et sur le plan des performances transactionnelles au niveau quantitatif.

Quels sont les services proposés par iafactory ?

iafactory vous aide à concevoir votre dispositif numérique quand il n'existe pas, ou à l'améliorer voire le refondre quand il existe : les prestations de services proposés par iafactory peuvent être des études en phase d'analyse (audit UX, benchmark UX) ou des missions de conception en phase de design (maquettage, prototypage).

Quels sont les dispositifs numériques éligibles à une intervention UX ?

iafactory peut vous aider à concevoir ou améliorer votre dispositif numérique quel que soit la nature du canal (web, mobile, app, extranet, intranet, voire logiciel) : pour être éligible à une collaboration avec iafactory, vous devez être le porteur du projet ou son représentant au sein de l'entreprise. iafactory souhaite être à la source du besoin, c'est pourquoi nous ne travaillons pas en sous-traitance pour des agences numériques. Nous prenons le temp nécessaire pour comprendre les spécificités de votre activité.

Combien de temps dure une prestation UX ?

Une intervention visant à concevoir ou améliorer un dispositif numérique ne doit pas être réalisé dans l'urgence, sans quoi vous compromettez les chances d'atteindre des résultats probants. Une intervention qualitative en design UX ne peut pas être planifiée du jour au lendemain : en effet, il faut pouvoir consacrer le temps nécessaire à l'analyse du besoin avant de proposer des solutions. Dans l'urgence, trop d'erreurs peuvent être commises, et iafactory souhaite proposer des prestations de qualité tenant compte de la dimension systémique d'un projet numérique.

Quels sont les délais d'action pour une intervention UX ?

Nous convenons ensemble de la date de livraison des travaux qui vous sont dédiés, qu'il s'agisse d'une étude ou de la conception d'un prototype. Comptez en moyenne 2 à 3 semaines de travaux pour une étude, et 3 à 4 semaines de travaux pour un prototype.

Quel budget pour un projet UX ?

La nature des prestations proposée par iafactory suppose un engagement approfondi. Nos méthodes de travail ne nous permettent de livrer aucune feuille de route de recommandation en dessous d'un certain prix plancher, qui démarre à partir de 2 275€ HT : cette enveloppe budgétaire permet de mener les investigations nécessaires en phase d'étude pour mettre ou remettre votre projet numérique sur les bons rails. Les interventions superficielles ne peuvent donner lieu à de bons résultats, et si vous faîtes appel à iafactory, c'est que vous souhaitez proposer des produits numériques satisfaisants et performants.

Comment sont fixés les prix dans un devis ?

Chaque problématique est spécifique tout comme l'intervention UX qui en découle, c'est pourquoi les devis ne peuvent être forfaitisés. Chaque devis est adapté au périmètre du projet. Le coût dépend donc des caractéristiques du site. Les sites de taille critiques et les écosystèmes numériques composés de plusieurs sites sont plus coûteux.

Quels sont les résultats d'une amélioration UX ?

Transaction. Vente. Scanabilité. Trouvabilité. Lisibilité. L'amélioration de l'expérience de votre site se reflète dans tous les indicateurs de performance.

Les résultats UX sont-ils garantis ?

Non. On ne peut pas garantir de résultats, car les facteurs qui impactent les performances d'un site s'inscrivent dans un système qui vont au-delà de l'expérience numérique. Nous faisons tout le nécessaire pour agir sur ce qui peut être amélioré.

Comment travailler avec iafactory ?

Pour travailler avec iafactory, vous devez avoir un projet d'activité en ligne à concevoir s'il n'existe pas, ou un produit numérique pour lequel vous envisagez des voies d'amélioration. La première chose à faire consiste à contacter iafactory pour faire le point sur votre projet numérique : décrire votre activité, votre besoin... Cette prise de contact est gratuite et l'écoute de votre besoin est sans engagement. Vous pouvez faire cela par téléphone, par email, ou en suivant les étapes de ce formulaire. Dans tous les cas, iafactory a besoin de comprendre le contexte de votre projet numérique, ce qui permet d'envisager comment iafactory pourrait vous aider. La compréhension de votre besoin permet d'établir une proposition d'intervention qui prend la forme d'un devis. Le devis est envoyé par email, sans engagement. Vous choisissez alors si vous souhaitez confier une mission de conseil UX à iafactory. La mission de conseil UX peut prendre la forme d'un audit, un benchmark, des maquettes, un prototype... Les travaux sont réalisés au sein du studio IAFACTORY et vous sont remis conformément à la feuille de route établie ensemble.

Quel est le périmètre d'une prestation iafactory ?

Quand vous sollicitez iafactory pour une mission d'amélioration de vos dispositifs numériques, vous recevez un devis précis qui détermine le prix de l'intervention. En fonction du contexte de votre projet, la proposition d'intervention peut porter sur une mission d'étude (audit UX, benchmark UX) et/ou sur une mission de conception (maquette UX, prototype UX). Les études confiées à iafactory débouchent sur la livraison d'un rapport d'étude (rapport d'audit UX, rapport de benchmark UX) en version 1.0 : le prix fixé dans le devis comprend la phase de brief et la phase de réalisation de la mission d'étude qui débouche sur le rapport établi de façon neutre. Les prestations d'étude UX sont factorisées au maximum et ne prévoient pas de phase d'aller-retour car vous recevez un rapport de recommandation externe, neutre, impartial, résultant de l'examen de vos sites voire de l'environnement concurrentiel. Tout complément à l'étude faisant suite à la réception des rapports s'envisage dans le cadre d'un travail complémentaire qui ne peut pas être anticipé et s'évalue donc spécifiquement au cas par cas, en fonction du besoin. Les prestations de conception UX incluant les maquettes et les prototypes sont établies sur la base du temps nécessaire à la matérialisation des écrans dans une version 1.0 : la phase de conception débouche sur la mise en scène des recommandations sous forme d'écran statiques (maquette - wireframe) ou dynamique (parcours - prototype). Le prix fixé dans le devis comprend la phase de brief et la phase de réalisation de la mission de conception qui débouche sur la livraison des écrans et/ou prototypes. Le design itératif qui suppose d'ajuster les écrans est un travail complémentaire qui ne peut pas être anticipé. Modifier et ajuster un prototype peut nécessiter plusieurs jours de travaux qui ne peuvent pas être réalisés gratuitement : faire évoluer une maquette ou un prototype dynamique constitue un travail minutieux et technique pour maintenir la cohérence d'ensemble dans l'optique d'améliorer les éléments de l'expérience utilisateur. Des ajustements mineurs peuvent être réalisés dans le cadre de la prestation achetée, mais généralement, modifier un prototype est un travail engageant qui nécessite plusieurs jours de travaux : le design itératif est alors une mission complémentaire. Les prototypes livrés en version 1.0 sont avancés : iafactory ne vous livre pas un prototype s'il n'est pas susceptible d'apporter des améliorations. Nous sommes la pour apporter de la valeur, améliorer vos sites, vous aider et vous apporter satisfaction, c'est pourquoi nous fixons un cadre pour atteindre ces objectifs.

Que faut-il préparer pour envisager un projet UX avec iafactory ?

Techniquement parlant, vous n'avez rien à préparer. Votre conseiller UX est là pour vous aider à préciser votre besoin et à dégrossir le contexte de votre environnement.

Quelles infos fournir à iafactory ?

IAFACTORY peut travailler sans documentation précise. L'essentiel est que nous prenions le temps de définir ensemble une feuille de route, ce qui implique de comprendre votre besoin, votre contexte, les spécificités de votre activité et de votre site.

Est-ce que iafactory travaille à distance ?

Tous les travaux réalisés par iafactory sont effectués au siège de la société dans l'Est de la France. Les échanges s'effectuent principalement par téléphone, email, visio, dans la continuité des usages professionnels du design numérique, ceci permettant d'être réactif et de réduire les coûts.

Comment se passe le paiement ?

Toute proposition d'intervention établie par iafactory est formalisée sous la forme d'un devis qui fait le point sur la mission à réaliser. Une collaboration avec iafactory suppose que vous acceptiez la proposition d'intervention formulée dans le devis qui vous est transmis. Un engagement de mission implique la signature du devis. Le paiement de la mission se fait en 2 fois : un acompte à la commande correspondant à 50% du montant de la prestation d'amélioration, et le solde des 50% restants à l'achèvement des travaux. Vous recevrez une facture d'acompte par voie électronique qui doit être réglée pour initialiser les travaux : le paiement s'effectue par chèque ou virement (les coordonnées bancaires de la société iafactory figurent sur chaque facture établie par iafactory). Vous recevrez également une facture envoyée par voie électronique à l'achèvement des travaux et correspondant au paiement du solde des 50% restants : le paiement est à effectuer maximum 30 jours nets après la livraison des travaux.

Les services iafactory sont-ils en français ?

iafactory est une société établie en France. iafactory travaille avec tous les porteurs de projets d'amélioration numérique, en France et à l'international (France, Suisse, Luxembourg, Belgique, Europe, Amérique...). Les travaux peuvent être réalisés en français ou en anglais selon les besoins du projet.

Pourquoi faire confiance à iafactory ?

IAFACTORY a été créée en 2011 avec une seule mission : aider les porteurs de projet numérique à améliorer leur site web. Nous sommes toujours là 15 ans après, avec des clients historiques engagés depuis les débuts. Petite ou grande structure, tous les projets sont étudiés avec la même rigueur...
Par ailleurs, le fondateur du studio IAFACTORY exerce dans le domaine de l'amélioration de site depuis 2005. Certains projets ont fait l'objet d'une amélioration continue pendant plus de 10 ans... nous avons appris pas mal de choses en cours de route !

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